A une semaine de la sortie de Tenet, c'est peu dire que l'attente est très forte. Tous les regards seront tournés vers ce blockbuster signé Christopher Nolan, sur lequel les exploitants français misent beaucoup afin de relancer la fréquentation des salles en France.
Si l'on associe souvent, et à raison, hits de l'été avec blockbuster, l'histoire récente prouve que ce moment de l'année offre régulièrement des réussites inattendues - hors blockbuster donc -, qu'il s'agisse de comédies romantiques, films d'horreur ou comédies. Nous en avons sélectionné 10 dont le succès a démarré l'été aux Etats-Unis.
Little Miss Sunshine
D'abord remarqué au Festival de Sundance en 2006, Little Miss Sunshine sort aux Etats-Unis auréolé d'un très bon bouche oreille le 18 août 2006. Ce premier long métrage de Jonathan Dayton et Valerie Faris débarque le 6 septembre en France (plus d'1 million d'entrées), juste après sa présentation au Festival de Deauville. Petit budget, ce feel-good movie devient extrêmement rentable (58 M$ de recettes pour un budget initial de 8 M$) et fera des émules, lançant une vague de comédie douce amère avec une touche indé.
Ghost
Si on associe beaucoup Patrick Swayze à Dirty Dancing, c'est son rôle dans Ghost qui lui apportera son plus grand succès public, en tout cas, en France. Alors que le premier flirte avec les 400 000 entrées en France, Ghost met la barre bien plus haut avec plus de 3 millions d'entrées. Enorme succès (517 M$ de recettes pour un budget initial de 22 M$), le film arrivera seulement à l'automne en France tandis qu'il rayonne dans les salles américaines dès juillet 1990, accompagné de son slow Unchained Melody.
Crazy Rich Asians
"Petit" budget de 30 millions de dollars, Crazy Rich Asians était le succès surprise de l'été 2018 aux Etats-Unis en y dépassant largement les 100 millions de dollars de recettes. Le film devrait se voir offrir une suite, qui est cependant toujours au stade de la pré-production. En France, le succès est resté plus modeste pour ce film (100 000 entrées).
Sixième sens
A l'époque de sa sortie en août 1999 aux Etats-Unis, Sixième sens devient - après seulement cinq semaines d'exploitation aux Etats-Unis - le 12ème plus gros succès de tous les temps. Il se payera même le luxe de devancer Les Dents de la Mer de Steven Spielberg. En France, il faudra attendre 5 mois (avec une sortie le 5 janvier 2000) pour enfin découvrir le film précédé d'un excellent bouche à oreille. Il approchera des 8 millions d'entrées, devenant le 2ème plus grand succès de cette année 2000 dans l'Hexagone, derrière Taxi 2. Une suite du film avait même été envisagée peu de temps après la sortie du premier volet, projet qui n'a finalement jamais vu le jour.
Mariage à la grecque
Succès surprise de l'été 2002, avec 200 millions de $ de recettes aux Etats-Unis pour une mise de 5 millions, Mariage à la grecque, romcom sans grande tête d'affiche (Nia Vardalos et John Corbett forment le couple vedette), devient rapidement l'un des films les plus rentables de l'histoire du cinéma. Le scénario classique hollywoodien se reproduit à nouveau : une suite est lancée rapidement, mais sans renouer avec le succès de la première fois.
Insaisissables
Malgré un casting porteur (Woody Harrelson, Jesse Einseberg, Mark Ruffalo, Morgan Freeman, Michael Caine ou encore Mélanie Laurent et José Garcia), personne n'avait vraiment misé sur un carton pour Insaisissables. Le film a réellement créé la surprise dans nos frontières, ainsi qu'à l'international. Avec son budget très raisonnable (75 millions de dollars), comparé aux grosses machines hollywoodiennes, le film est largement bénéficiaire (plus de 308 millions de dollars de recettes à l'international). Fort de ce succès, une suite a été mise en chantier dans la foulée, avec Jon M. Chu pour succéder à Louis Leterrier à la barre, qui est sortie en 2016.
Mary à tout prix
Comédie régressive portée par un joli casting (Cameron Diaz, Ben Stiller, Matt Dillon...) Mary à tout prix a remporté un succès assez spectaculaire aux Etats-Unis à l'été 1998. D'un budget initial de 23 millions de dollars, Mary à tout prix en rapporte au final 176 M$ rien que sur le sol américain. En France, il faudra attendre le mois de novembre pour découvrir cette comédie déjantée qui a ouvert la voie à beaucoup d'autres comédies de ce type. Avec plus de 3,3 millions d'entrées, le film reste, en France le plus gros succès de Ben Stiller, Matt Dillon et Cameron Diaz (à quasi égalité avec The Mask), et le plus gros succès également des frères Farrelly.
Le Projet Blair Witch
Avec son buzz savamment orchestré, l'un des plus percutants en terme de marketing cinéma alors qu'Internet n'en est qu'à ses balbutiements, Le Projet Blair Witch est l'OVNI cinématographique que personne n'avait vu venir. Tourné en 8 jours seulement, il rapporte près de 249 millions $ à l'international alors qu'il n'en a coûté que 60 000 et devient ainsi le film le plus rentable de l'Histoire (titre qu'il conservera jusqu'en 2009, dix ans plus tard, lorsqu'il sera détrôné par Paranormal Activity et ses 193 millions de dollars de recettes dans le monde pour 15 000 dollars de budget). Présenté à Sundance en janvier 1999, il sort en France le 28 juillet 1999 en France, et deux jours après aux Etats-Unis.
American Nightmare et Conjuring
Le Projet Blair Witch, Paranormal Activity... Nombreux sont ceux qui ont voulu reproduire l'exploit de ces deux films d'horreur à petit budget. Au sein du même été 2013, American Nightmare et Conjuring ont su s'imposer, lançant tous deux des nouvelles franchises horrifiques. Avec Conjuring, le réalisateur James Wan, parvenait à surclasser Insidious, qui avait rapporté 97 millions de dollars à l'international. Quant à American Nightmare, le producteur à succès Jason Blum se voyait conforté dans sa stratégie de petits budgets de production, sans gros casting mais avec un concept fort.
Source : CBO Box office