C'est un été hors norme auquel les salles de cinéma doivent faire face cette année. Les uns après les autres, (presque) tous les blockbusters américains, de Wonder Woman 2, en passant par Mulan, sont repoussés, à l'exception de Tenet qui vient d'être redaté au 26 août. Ce chamboulement laisse la voie libre à la production française, européenne, des films du monde entier et quelques films 'indé' américains. En l'absence de cette offre blockbuster, quels sont les films français qui pourraient connaitre le plus de succès cet été ?
A cet égard, il est intéressant de se plonger dans le bilan annuel du CNC dévoilé récemment, avec de nombreuses données sur la composition du public de cinéma en France et les genres ayant le plus de succès auprès de certains types de public. Ces données montrent à quel point l'animation et la comédie sont les deux genres les plus plébiscités par les jeunes de moins de 25 ans dans la production française...
Les 10 films français enregistrant une part importante de moins de 25 ans en 2019 :
- Playmobil, le film (55,9 %)
- Minuscule 2 - Les mandibules du bout du monde (54,8 %)
- La Vie scolaire (41,6 %)
- Nicky Larson et le parfum de Cupidon (37,1 %)
- Inséparables (36,4 %)
- Premier de la classe (31,1 %)
- All Inclusive (27,1 %)
- C'est quoi cette mamie ?! (26,7 %)
- Les Misérables (25,5 %)
- Rendez-vous chez les Malawas (23,8 %)
Le film Les Misérables de Ladj Ly fait un peu figure d'exception au sein de ce tableau dominé par la comédie (7 entrées) et l'animation (2 entrées). Succès surprise de 2019, Les Misérables, représentant de la France aux Oscars, a enregistré plus de 2,1 millions d'entrées.
L'équipe des Misérables répond aux questions du Club 300 AlloCiné
* Source : Bilan annuel du CNC