En développement pendant près de vingt ans chez la Warner, l'adaptation cinématogprahique du comic signé Alan Moore et Dave Gibbons, Watchmen, ne verra le jour qu'en 2009 sous la direction de Zack Snyder. Avant l'arrivée du cinéaste sur le projet, de nombreux réalisateurs avaient été préssentis, comme Darren Aronofsky, Terry Gilliam, ou encore Paul Greengrass. C'est d'ailleurs sous la houlette de ce dernier que David Hayter, le scénariste, avait planifié une fin bien différente de celle que l'on connaît aujourd'hui.
Au micro du podcast Script Apart, David Hayter révèle qu'à l'origine Le Hibou devait percuter et tuer Ozymandias à l'aide de son vaisseau, ce qui l'aurait empêché d'accomplir ses plans. Par la suite, les héros devait diffuser une vidéo truquée montrant le docteur Manhattan détruire des mégapoles à travers le monde. Autre détail, le scénariste informe que le film dirigé par Paul Greengrass devait se dérouler pendant l'époque actuelle et non durant les années quatre-vingt.
Dans la version de Zack Snyder, Adrian Veidt, alias Ozymandias, détruit plusieurs capitales du monde avec une énergie semblable à celle du docteur Manhattan, le rendant injustement responsable des millions de vies perdues. Une fin inspirée par Darren Aronofsky lui-même. Mais cette différence majeure avec la bande dessinée avait mis les puristes en colère, puisque dans le comic écrit par Alan Moore, Ozymandias parvient à créer un immense extra-terrestre dans le but d'anéantir New York City et d'échapper au conflit nucléaire. "Nous savions que cela allait être très difficile de transposer la fin du livre, explique David Hayter pour justifier ce changement important. Puis le 11 septembre est arrivé et je ne voulais pas montrer des images de cadavres éparpillés dans Time Square. Je sentais que ce n'était pas approprié. Donc j'ai pensé que les gens allaient être réduits en ombres, comme les ombres d'Hiroshima peintes dans le comic."
Découvrez la bande-annonce de "Watchmen : Les Gardiens"... :
... et sa bande originale :