- Madame Doubtfire est disponible sur Disney+
Un roman, au commencement
Cela vous avait peut être échappé, mais Madame Doubtfire était initialement l'héroïne d'un livre. Le film de Chris Columbus est en effet l'adaptation d'un roman écrit par Anne Fine et intitulé Alias Madame Doubtfire. "L'idée de base du roman "Alias Madame Doubtfire" m'avait plu et le personnage de Daniel me séduisait par sa personnalité très contrastée, son attachement exclusif à ses enfants, sa jalousie féroce, son humour et sa chaleur", se souvient la productrice Marsha Garces Williams dans nos secrets de tournage. Il existe néanmoins un certain nombre de différences entre le livre et le film.
5h de maquillage par jour pour un Oscar
Pour opérer sa métamorphose, Robin Williams a bien entendu dû se prêter à de longues sessions de maquillage. On parle d'un temps de préparation de 5h par jour ! Effort qui a payé puisque le film a décroché l'Oscar du meilleur maquillage. Pour l'anecdote, le réalisateur Chris Columbus se souvient avoir "d'abord essayé une approche légère du grimage : du rouge à lèvres et un simple maquillage. Mais on reconnaissait instantanément Robin... Ensuite, des faux nez ont été essayé, mais ce n'était pas plus convaincant ! On a alors décidé de lui refaire tout le visage."
Vers un film plus dramatique ?
Ce qui contribue à la réussite d'un film comme Madame Doubtfire est son juste dosage entre comédie et drame, en faisant un parfait exemple d'une bonne comédie dramatique, au sein de laquelle la puissance comique de Robin Williams explose. Mais saviez-vous que le film aurait pu prendre un tournant plus dramatique ? Bien après la sortie du film, de rares scènes coupées du film ont refait surface montrant que sans ces coupes, le film aurait pu dégager une note plus triste et dramatique, accentuant les effets négatifs de la séparation du couple sur leurs enfants.
Robin Williams très émouvant dans des scènes coupées inédites de Madame DoubtfireMadame Doubtfire... et après : remake, théâtre et tentative(s) de suite
Comme tout succès à Hollywood, Madame Doubtfire a fait l'objet de multiples projets dérivés. Bollywood par exemple s'en est vite emparé, en sortant dès 1996, Avvai Shanmughi qui est donc l'adaptation indienne de Madame Doubtfire. L'histoire est à peu de choses près la même : un divorce douloureux, un père qui a du mal à joindre les deux bouts et qui décide de se déguiser en vieille gouvernante pour pouvoir voir sa famille ! Kamal Haasan, héros de ce film, a d'ailleurs tellement aimé cette histoire... qu'il en a fait un autre remake en 1998, Chachi 420, tourné en langue Hindie, mais bien moins proche de l'original américain... Le théâtre s'est aussi mis sur les rangs, avec une adaptation française emmenée par Michel Leeb et dont une captation est toujours visible.
Enfin, plusieurs tentatives de suite ont été lancées, mais sans succès. En 2004, nous écrivions dans nos colonnes que la réalisatrice Bonnie Hunt avait été engagée pour mettre en scène la suite des aventures. Le scénario ne convenant pas, il est abandonné. Nouvelle tentative, nouvel échec en 2006. 10 ans après le premier projet de 2004, encore une tentative de relancer ce projet de suite, avec cette fois-ci Chris Columbus de retour à la réalisation et David Berenbaum au scénario. Robin Williams décède quelque mois après l'annonce de ce projet, le 11 août 2014, mettant de fait un terme à toute idée de suite.
Apprendre les gestes qui sauvent grâce à Madame Doubtfire !
Voilà une anecdote pour le moins insolite ! Madame Doubtfire aurait indirectement sauvé une femme en train de s'étouffer près de 20 ans après la sortie du film. Plusieurs médias ont relayé cette histoire qui s'est bien terminée grâce au film : une fille aurait en effet appris, grâce à l'une des scènes du film, comment porter secours à une personne dans cette situation, et pratiqué les gestes nécessaires !