Madame Doubtfire, la comédie culte sortie en 1994 et portée par le aujourd'hui regretté Robin Williams, fait partie de ces films qui allient de manière réussie des moments évidemment très drôles et d'autres plus émouvants. Cette semaine, des scènes coupées au montage ont refait surface sur internet et celles-ci ne devraient pas laisser insensibles les fans de l'acteur et du long métrage de Chris Columbus. Car c'est bien l'aspect plus dramatique de cette histoire centrée sur un père qui se travestit en gouvernante irlandaise pour se rapprocher de ses enfants, dont il a perdu la garde, qu'elles mettent en avant.
Dans la première de ces scènes supplémentaires, Lydia (Lisa Jakub), la fille aînée de Daniel Hillard, le héros campé par Williams, participe à un concours d'orthographe organisé par son école. Daniel arrive alors que le concours a déjà commencé et commence à se disputer avec sa femme, Miranda (Sally Field), qui lui reproche son retard. Évidemment la scène perturbe Lydia, qui ne rate rien de ce moment gênant, et elle finit par commettre une erreur et perd le concours.
Cette séquence coupée se poursuit ensuite à l'extérieure de l'école. Daniel s'excuse auprès de sa fille pour son comportement et celle-ci lui demande alors "Pourquoi est-ce que Maman et toi vous ne pouvez pas faire semblant d'être heureux ?". À quoi le père de famille répond "On le pourrait. Me ce ne serait pas réel. On jouerait la comédie. On ne peut pas jouer la comédie 24 heures sur 24. Je ne suis pas un aussi bon acteur, aujourd'hui nous l'a démontré. Jouer la comédie, c'est bien, mais c'est un métier". Une déclaration qui fait évidemment un peu écho, un an et demi après son suicide, à la vraie vie de Robin Williams, qui avait toujours gardé pour lui qu'il souffrait de dépression liée, entre autres, à son métier d'acteur.
Après ce moment très émouvant entre le père et sa fille, l'autre séquence inédite dévoilée de Madame Doubtfire nous offre une nouvelle dispute entre Daniel et son épouse, après que cette dernière ait finalement appris que c'était en réalité son mari qui se cachait derrière sa gouvernante. Alors que Daniel tente d'expliquer sa démarche à Miranda, insistant sur le fait qu'il a "créé" le personnage de Madame Doubtfire pour rester proche de ses enfants, et que sa femme lui répond qu'elle ne lui pardonnera jamais, les enfants, Lydia, Christopher (Matthew Lawrence), et Natalie (Mara Wilson), entendent tout de cette nouvelle dispute, depuis l'étage.
Ces deux scènes, qui s'achèvent par un bouleversant "Je vous déteste tous les deux", asséné par l'un des enfants, ont probablement été retirées du montage final pour ne pas alourdir "dramatiquement" le film, qui reste avant tout une comédie. Mais leur réapparition permet en tout cas de prouver, à ceux qui en douteraient, que le talent de Robin Williams ne se limitait pas au registre comique.
Découvrez ces scènes coupées émouvantes de Madame Doubtfire :