IO
Dans un futur proche, un cataclysme a rendu l’atmosphère terrestre irrespirable pour les êtres humains. Sam, une des dernières survivantes, se bat pour trouver un moyen de respirer à nouveau et sauver l’humanité qui a fui vers une colonie lointaine dans l’espace. Mais sa détermination est mise à rude épreuve lorsqu’elle fait la rencontre de Micah, un autre survivant au passé douloureux. IO fait partie de la longue liste des films SF originals de Netflix (avec Extinction, How It Ends…). Il réunit à l’écran Margaret Qualley et Anthony Mackie (le Faucon de Marvel).
The Giver
Dans un futur lointain, les émotions ont été éradiquées en supprimant toute trace d'histoire. Seul "Le passeur" a la lourde tâche de se souvenir du passé, en cas de nécessité. On demande alors au jeune Jonas de devenir le prochain "Giver"... Ce film américain sorti en 2014 est raconté du point de vue de Jonas (Brenton Thwaites), un garçon qui va questionner le monde aseptisé dans lequel il vit alors qu’il va découvrir comment c’était avant. The Giver est adapté d’un court roman dystopique écrit par Loïs Lowry. Loin d’être seulement un film divertissant adressé à un public adolescent, il questionne l’importance de la mémoire.
Code 8
Code 8 nous plonge dans un monde où 4% de la population est née avec des pouvoirs surnaturels, et où ces personnes sont discriminées et traquées sans relâche. Ce film SF est un travail de longue haleine, sur lequel ont travaillé le réalisateur Jeff Chan et les deux acteurs cousins Robbie et Stephen Amell. Les trois avaient tourné en 2016 un court-métrage de 10 minutes, qu’ils ont présenté au public afin de lancer leur campagne de financement participatif (le crowdfunding). L’équipe aura récolté près de 2 millions de dollars,en quelques mois. Mais l’histoire ne s'arrête pas là puisqu’un projet de série est en production du côté de la plateforme américaine Quibli.
La 5ème Vague
La 5ème Vague se déroule dans un post-apocalyptique dans lequel les extraterrestres ont attaqué les humains, par vagues successives. En 2016, ce film pensait surfer sur le succès des adaptations de livres pour young adults (comme Divergente, Hunger Games, Le Labyrinthe...), mais son succès en demi-teinte n’a pas convaincu Sony de mettre en chantier une suite. Au grand dam de Chloë Grace Moretz, fan de la trilogie écrite par Rick Yancey, qui prête ses traits à l’héroïne Cassie.
Arès
Dans un futur proche, l'ordre mondial a changé. Avec ses 10 millions de chômeurs, la France fait désormais partie des pays pauvres. La population oscille entre révolte et résignation et trouve un exutoire dans des combats télévisés ultra violents où les participants sont dopés en toute légalité et où tous les coups sont permis. Si vous recherchez un film dystopique français, Arès est donc fait pour vous. Avec ses décors futuristes mais réalistes de la capitale qui nous plongent en 2035, ce film d’anticipation a demandé un budget conséquent. Son réalisateur, Jean-Patrick Benes, a pu compter sur l’aide d’un certain Louis Leterrier (Insaisissables) qui a été charmé par le scénario.