Emmené par Jennifer Lawrence et Chris Pratt, Passengers se déroule dans un futur plus ou moins lointain. Alors que 5 000 passagers endormis pour longtemps voyagent dans l’espace vers une nouvelle planète, deux d’entre eux sont accidentellement tirés de leur sommeil artificiel 90 ans trop tôt. Jim et Aurora doivent désormais accepter l’idée de passer le reste de leur existence à bord du vaisseau spatial. Alors qu’ils éprouvent peu à peu une indéniable attirance, ils découvrent que le vaisseau court un grave danger : la vie des milliers de passagers endormis est entre leurs mains…
Sorti fin 2016, Passengers offre un clin d'oeil appuyé au célèbre classique de l'épouvante Shining de Stanley Kubrick. Le metteur en scène Morten Tyldum a ainsi fait du bar du vaisseau Avalon un hommage à l'inquiétant bar de l'Hôtel Overlook, où Jack Nicholson parlait avec l'étrange Lloyd (Joe Turkel). Les couleurs, la lumière, le design et même le barman robotique joué par Michael Sheen renvoient clairement au film-culte de 1980. La chose a été rendue possible grâce à une implication totale de l'équipe de décoration et un soucis du détail très poussé.
Morten Tyldum avait confié, à Collide, que Stanley Kubrick avait pour habitude de faire de certains décors des personnages à part entière de ses films (en témoigne le terrifiant hôtel Overlook de Shining). Le réalisateur avait également ajouté : "Quand nous avons développé le bar de Passengers, je voulais retrouver l'esprit du bar de Shining. Si vous regardez bien, le tapis est identique : nous avons simplement inversé les couleurs. Même chose pour la veste que porte Michael Sheen. Nous avons aussi fait en sorte de retrouver les mêmes couleurs... C'était très amusant à faire."
Peu de temps avant la sortie du film, Jennifer Lawrence avait confirmé, lors de sa venue à Paris, qu'il s'agissait bien d'un hommage à Shining. Chris Pratt avait quant à lui expliqué : "Nos personnages sont bloqués sur ce vaisseau, ils sont seuls, et ils sont désespérément à la recherche d'un contact, d'une connexion avec quelqu'un d'autre. Et ils le trouvent chez un personnage qui n'est pas humain. Cela amène de l'humour, du drame, du suspense... Il y a énormément de choses à jouer et Michael Sheen livre une performance incroyable, pleine de nuances."