La série mi-policière mi-fantastique Sleepy Hollow a duré 4 ans sur la chaîne FOX et a connu, lors de sa 4e saison, un mini reboot qui déplaçait d'ailleurs l'action dans une autre ville. Un choix étrange qui faisait suite au départ de son actrice principale, Nicole Beharie, et à des réductions budgétaires drastiques. 4 ans plus tard, la comédienne revient sur cette période difficile, qui a marqué sa carrière, dans les colonnes du New York Times.
Tout a commencé avec une infection immunitaire : "Ma co-star (Tom Mison) et moi avons été malades au même moment mais nous n'avons pas été traités de façon égalitaire. Il a été autorisé à retourner en Angleterre pour se reposer un mois, tandis que l'on m'a demandé de tourner l'épisode 9 sans lui. Alors je me suis exécutée et à la fin du tournage, j'étais dans un état grave qui nécessitait une prise en charge rapide. Tous les médecins, y compris ceux envoyés par le studio, confirmaient la même chose, que je ne pouvais plus travailler à ce moment-là."
Le tournage a donc été interrompu deux semaines et des vérifications sur son état étaient faites chaque jour "afin d'être bien certains que j'étais vraiment malade" dit-elle. Les médecins ont de nouveau insisté pour qu'elle puisse se reposer davantage mais "ce n'est pas ce que la production voulait entendre". Une véritable pression a alors été exercée sur elle : "Des tas de gens comptent sur moi pour vous relever et rependre le travail. Il m'a fallu quelques années pour comprendre que ce n'était pas personnel, que c'est le système qui veut ça."
Elle considère toutefois avoir été victime d'une forme de discrimination : "J'ai eu beaucoup de mal à en parler à l'époque, parce que je voulais pouvoir retrouver du travail. Mais rapidement, j'ai été considérée comme problématique et blacklistée par certaines personnes. Je me dis parfois qu'il y a des gens qui ont eu du mal à accepter que je n'allais pas bien mais que j'étais aimée par le public. J'aurais pensé qu'ils me soutiendraient. Mais tous les gens de couleur sur cette série étaient considérés comme dispensables et finalement abandonnés." L'acteur Orlando Jones avait aussi été remercié après deux saisons. Quant à Beharie, elle n'a plus obtenu de rôles principaux depuis.