Mon compte
    Affaire Lea Michele : Amber Riley (Glee) dénonce un racisme systémique à Hollywood

    Alors que la polémique enfle autour de Lea Michele, son ancienne partenaire de jeu sur "Glee" Amber Riley s'est exprimée sur la situation "pour la seule et unique fois" et sur le racisme à Hollywood...

    Tyler Golden/FOX

    A mesure que les langues se délient autour de ce que l'on pourrait qualifier d'"Affaire Lea Michele", accusée de racisme et de comportement inapproprié sur le tournage de Glee et ses autres projets, c'est un problème bien plus large qui se dessine et qui semble toucher Hollywood dans son ensemble. Ainsi, plutôt que de taper sur son ancienne camarade de jeu, la comédienne Amber Riley (alias Mercedes) a décidé de s'exprimer sur le racisme systémique, également dénoncé récemment par Vanessa Morgan de Riverdale, qui gangrène l'industrie du cinéma et de la télévision.

    Dans une interview live sur Instagram, elle a d'abord précisé à propos de Lea Michele et en références aux émeutes qui ont lieu en ce moment aux Etats-Unis suite au meurtre de George Floyd : "Je m'en contrefous. pour tout dire. Il y a des choses plus importantes, il y a gens qui meurent, tués par la police." A la toute fin, elle déclare tout de même : "Je ne vais pas vous dire que Lea Michele est raciste. Mais je dirais simplement que le plateau de tournage de Glee n'était pas un environnement des plus confortables." Elle a tenu toutefois à souligner le courage de celle qui a été la première à parler Samantha Ware : "Je suis très fière d'elle, qu'elle ait eu le courage de s'exprimer sans avoir peur. Ce qu'elle voulait dire c'est 'Je ne vais pas te permettre de profiter de ce qui se passe maintenant alors que tu m'as maltraitée.

    Pour autant, elle ne souhaite pas de mal à Michele : "Je lui souhaite de vivre une formidable grossesse, j'espère qu'elle a mûri. Je n'ai pas lu sa réponse à la polémique, ça ne m'intéresse pas. Elle m'a contactée cette semaine, après deux ans de silence radio. Je lui ai répondu et ça s'arrête là pour moi. Je n'ai pas de haine à son égard.

    Les filles de couleur, les femmes noires, sont considérées comme dispensables

    Cette polémique ouvre un débat essentiel, dont elle tient à se faire l'écho : "Il y a plein d'acteurs et d'actrices noir-e-s qui m'ont contacté par messages privés, pour me dire qu'ils ont vécu des situations similaires, qui ont été terrorisés sur les plateaux par les filles blanches qui sont les stars des séries. On sait tous que sauf rares exceptions, les personnes de couleur sont numéro 3,4,5,6 ou 7 au sein d'une distribution dans les séries qui ne sont pas 100% noire.

    Elle ne précise pas s'il s'agit de Glee, mais Riley a partagé sa propre expérience : "Les histoires que je lis sont celles de femmes blanches qui usent de leurs privilèges et du fait qu'elles ne sont pas 'virables'. Et ça m'est arrivé : on m'a dit ça une fois après m'être plainte. Les filles de couleur, les femmes noires, sont considérées comme dispensables. Je parle là d'une culture à Hollywood, qui a encore cours aujourd'hui, de la manière dont les personnages noirs, les femmes noires et les hommes noirs sont traités (...) et ces chaînes de télé n'en ont rien à faire.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top