Conseillé à partir de 10 ans.
• Il était une fois : Josh Baskin fait le vœu de grandir. Le lendemain, il se réveille avec le corps d'un adulte alors qu'à l'intérieur, il est encore un enfant. Travail, argent, amour, il se retrouve vite confronté au monde des grands.
• Ce qu'ils vont adorer : Quel enfant n'a jamais eu envie, au moins une fois, de voir les années défiler comme par magie pour se retrouver dans la peau d'un adulte et pouvoir "faire ce que font les grands" ? Tel est le merveilleux pitch de cinéma proposé par la comédie culte Big, premier gros succès public de Tom Hanks (plus de 115 millions de dollars de recettes au compteur), qui lui permit d'être nommé aux Oscars et de remporter un Golden Globe à même pas 30 ans.
Difficile pour les enfants de ne pas être embarqués dans cette géniale aventure qui réalise le fantasme de beaucoup d'entre eux. La découverte du monde adulte alors qu'on pense comme un gamin de 13 ans est ici source de gags et de quiproquos en cascade qui devraient séduire, d'autant que ce délicieux divertissement des années 80 est mené tambour battant, avec un joli sens du rythme. Un scénario malin et oscarisé signé Anne Spielberg (la soeur de Steven), une BO d'Howard Shore qui plante immédiatement une belle ambiance nostalgique ainsi qu'une mise en scène pleine de peps de la regrettée Penny Marshall : ce Big a vraiment tout d'un grand !
• Ce qui peut les inquiéter : Rien ne devrait a priori effrayer les enfants dans cette très sympathique comédie teintée de fantastique. Toutefois, l'attraction foraine qui réalise le souhait du jeune héros en le propulsant vers l'âge adulte, ce Zoltar aux yeux rouges dont la bouche s'ouvre et se ferme lentement de manière hypnothique, peut tout de même quelque peu impressionner.
• Ce qu'ils vont garder au fond d'eux : Quand un film parvient à parfaitement retranscrire à l'écran les rêves secrets d'un enfant, ce dernier en garde forcément les images et la saveur à vie. Ce sera sans doute la cas avec Big. S'il s'agit avant tout d'une comédie, le message de cette oeuvre culte des années 80, plus profond, devrait par ailleurs les marquer durablement : grandir, c'est bien, mais profiter de l'instant présent quand on est enfant, mûrir sans griller les étapes même si c'est parfois douloureux, c'est sans doute le meilleur chemin pour devenir vraiment grand.
La bande-annonce de "Big" :