De quoi ça parle ?
Détachée pour une mission de courte durée, Miranda Blake, une inspectrice anglaise accro à son travail et sans une once d’humour, est contrainte de prolonger sa collaboration avec la police locale sur l’île de Majorque. Pire encore, elle se voit imposer comme partenaire Max, un flic allemand débonnaire et jovial. Ce tandem mal assorti s’occupe des affaires impliquant des ressortissants étrangers.
Mallorca, créée par Dan Sefton.
Avec Elen Rhys, Julian Looman, Maria Fernandez Ache, Tábata Cerezo, ...
Chaque lundi à 21h05 sur France 2 à partir du 22 juin. 4 épisodes vus sur 10.
À quoi ça ressemble ?
Ça vaut le coup d'oeil ?
Après avoir diffusé ces dernières semaines la saison 5 de Major Crimes chaque lundi, France 2 passe en mode estival dès ce soir avec Mallorca (The Mallorca Files en VO), une toute nouvelle série policière britannique lancée en novembre dernier sur BBC One au Royaume-Uni. Cette création du scénariste Dan Sefton, à qui l'on doit notamment Secret médical / Paranoïa avec Jodie Whittaker et Alfred Enoch, nous emmène comme son nom l'indique sous le soleil de Majorque, île espagnole des Baléares, où l'on suit durant 10 épisodes les enquêtes d'un duo de flics très européen (elle est Anglaise, il est Allemand) dans un cadre il faut bien le dire assez idyllique. Une recette qui a déjà fait ses preuves avec Meurtres au paradis, diffusée avec succès depuis 2011, et qui devrait à nouveau séduire les amateurs de polars classiques mais dépaysants. Car si Mallorca reproduit à la lettre les codes vus et revus du "buddy movie" en série, avec son tandem d'enquêteurs mal assortis, et n'est clairement pas un chef-d'oeuvre du genre, l'ensemble se regarde sans déplaisir et doit beaucoup à ses deux héros attachants.
Tout commence lorsque Miranda Blake, une inpsectrice anglaise un peu coincée, accro au travail, et sans la moindre vie sociale, se rend à Marjorque pour ramener avec elle en Angleterre le témoin clé d'une affaire de braquages. Malheureusement, les événements prennent une tournure assez fâcheuse lorsque le témoin en question est assassiné, la forçant ainsi à rester sur l'île pour résoudre cette affaire. La chef de la police de Palma lui ordonne alors de faire équipe avec Max Winter, un flic allemand qui ne manque pas d'humour et de piquant, qui est arrivée à Majorque il y a quelques années et qui s'est rapidement fait à l'ambiance très cool et relax qui règne sur l'île. Les débuts d'un duo que tout oppose, dans la droite lignée de Clair de lune, Castle, Mentalist, X-Files, ou encore Lucifer, qui malgré un gros manque d'originalité nous fait passer un bon moment. Parce qu'il y a une belle alchimie entre Elen Rhys et Julian Looman, les deux comédiens principaux de la série, inconnus du public français, et parce qu'on se laisse séduire par le charme de ces deux personnages qui ne cessent de se chamailler et de se chercher. Jusqu'à ce qu'un semblant d'attirance, voire de sentiments amoureux, ne pointe le bout de son nez ?
Très old school dans sa manière d'envisager les enquêtes, Mallorca, qui fait évidemment écho aux séries policière des années 80, aura certainement du mal à contenter les fans de polars sombres, sanglants, et bourrés d'action. Diffusée en journée sur BBC One, elle a chez nous les honneurs du prime-time mais aurait sans aucun doute eu sa place dans la grille d'après-midi de France 2 ou de France 3 à une époque pas si lointaine. Cependant, malgré le moule très "classique" duquel elle semble tout droit sortie, Mallorca fonctionne plutôt bien, grâce à ses deux héros attachants et à ses paysages ensoleillés. Pas sûr qu'on y revienne pour 10 saisons, mais le temps de quelques soirées, France 2 a trouvé un petit divertissement sans prétention, parfait pour un été sans prise de tête devant la télé.