Près d’un an après la sortie du premier opus, qui a rencontré un joli succès, Sister Act 2 s’apprête en 1993 à débouler à nouveau dans les salles obscures. Dans cette suite, Dolores (Whoopi Goldberg) accepte de quitter la folie de Las Vegas pour San Francisco, où elle est envoyée dans une école catholique de quartier pour la sauver. La pseudo-Soeur réussit alors à monter une chorale avec une classe d’élèves et à participer à un concours national. Et parmi eux, on retrouve des visages connus tels que Jennifer Love Hewitt et Lauryn Hill, qui décroche avec ce film son premier rôle important au cinéma. Elle se glisse dans les baskets de Rita, un jeune fille passionnée de musique mais qui a du mal avec l’autorité. On peut l’attendre y interpréter des titres gospel comme "His Eye on the Sparrow" et "l’hymne à la joie" avec le reste du cast.
Lauryn Hill n’a que 17 ans quand elle décroche ce rôle et même si Sister Act 2 est mal reçu par les critiques et que le film n’a pas rencontré un énorme succès, il lui permet d’être connue par le grand public. C’est aussi à ce moment là qu’elle formera avec Wyclef Jean et Pras Michel, deux amis rencontrés au lycée, le groupe de hip-hop les Fugees. Leur album phare, The Score, sortira quelques années plus tard et reste l’un des plus vendus aux Etats-Unis dans la catégorie rap. Ils connaîtront notamment un énorme succès avec les chansons "Killing Me Softly With His Song", "Ready or Not" ou encore "Fu-gee-la".
La chanteuse fera d’autres (petites) apparitions à la télévision et au cinéma. Elle tient un rôle de figuration dans King of the Hill de Soderbergh ou encore dans Restaurant aux côtés Jessie L. Martin et Adrien Brody.