De passage sur les ondes de la radio new-yorkaise WOR 710 vendredi dernier pour la promotion de son nouveau film Da 5 Bloods (disponible sur Netflix), le cinéaste Spike Lee s'est exprimé au sujet de Woody Allen en prenant sa défense face à la culture de l'annulation.
Soupçonné d'agressions sexuelles sur sa fille adoptive Dylan Farrow depuis plusieurs années, ce dernier s'est en effet vu désavouer par de nombreuses personnalités hollywoodiennes en parallèle du mouvement #MeToo, et ses mémoires (qui ont finalement été publiées en France) ont failli ne pas sortir.
"Je voudrais simplement dire que Woody Allen est un très grand metteur en scène", a ainsi déclaré Spike Lee, "et cette histoire d'annulation ne le concerne pas uniquement. Je pense que lorsque nous regarderons en arrière, nous verrons que - à moins de tuer quelqu'un - je ne sais si on peut simplement l'effacer comme s'il n'avait jamais existé."
"Woody est un de mes amis, un fan des Knicks comme moi, et je sais qu'il traverse cela en ce moment", a ajouté le cinéaste.
Le lendemain de sa déclaration, suivie par de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, Spike Lee a publié un message d'excuse sur Twitter en revenant sur ses propos :
"Je m'excuse sincèrement. Mes mots étaient faux. Je ne tolère pas, et ne tolèrerai jamais le harcèlement sexuel, les agressions ou la violence. Un tel traitement cause des dégâts qui ne peuvent pas être minimisés. - Sincèrement, Spike Lee."