- Les deux films Percy Jackson sont disponibles sur Disney+
En 2013 sortait sur nos écrans Percy Jackson : la mer des monstres, second volet de la saga cinématographique adaptée des romans par Rick Riordan. Dans ce nouvel opus, le héros campé par Logan Lerman part à la recherche de la légendaire Toison d’Or avec ses amis, cachée au cœur du Triangle des Bermudes. Si le film a fait près d’1,5 millions d’entrées en France, il aurait pu ne jamais voir le jour. Et pour cause, Le Voleur de Foudre n’avait pas rencontré le succès escompté.
Le premier film Percy Jackson, réalisé par Chris Columbus, sort en 2010 et reçoit des avis partagés de la part de la critique et des spectateurs, qui estiment que le scénario a pris trop de libertés par rapport au matériau d’origine. Riordan lui-même fera part de sa déception aux studios durant le tournage : si le film n’est pas fidèle à son livre, ses lecteurs n’iront pas le voir au cinéma. Mais rien n’y fait. Dans le script, le fils de Poséidon est âgé de 17 ans, alors qu’il en a seulement 13 dans le livre. Dès sa sortie dans les salles américaines, Le Voleur de Foudre rencontre un succès moyen, loin des prédictions du studio (88 millions de dollars aux Etats-Unis pour 95 millions de budget). Ces chiffres remettent sérieusement en question la mise en chantier de la suite, qui est stoppée par la société de production. Il faut attendre les chiffres à l’internationale pour que cela fasse pencher la balance favorablement : Le Voleur de Foudre récolte ainsi 137 millions dans le monde. Une suite est officialisée en mars 2011 (plus d’un an après la sortie du premier opus).
Il faudra alors attendre deux ans de plus avant de découvrir la suite, La Mer des Monstres, dans les salles obscures. Columbus laisse sa chaise de réalisateur à Thor Freudenthal. Le budget est un peu moins conséquent que le premier (90 millions) tout comme le box office à l’internationale (200 millions). Et sera officiellement la fin de la saga Percy Jackson au cinéma. Alors qu’un troisième film adapté du roman Le sort du Titan était attendu, Logan Lerman a refroidi les fans en révélant dans cette interview donnée en 2014 qu’il en avait fini avec la franchise et qu’une suite n’était plus à l’ordre du jour.
Mais bonne nouvelle pour les fans de la première heure : Disney+ développe actuellement une nouvelle série Percy Jackson. Si l’on en croit l’auteur, la première saison prendra le temps d’adapter Le Voleur de Foudre, afin d’être la plus fidèle possible.