QUI EST KENNETH BRANAGH ?
Quel est le point commun entre le film évènement de Disney+, Artemis Fowl, Cendrillon et Thor ? A première vue, pas grand-chose… Et pourtant, ces trois titres sont tous reliés par un nom bien précis, celui de Kenneth Branagh. Bien connu des fans de cinéma, l’acteur irlandais né en décembre 1960 ne fait pas seulement des étincelles devant la caméra. Issu de la prestigieuse Royal Academy of Dramatic Art de Londres, il y croise des étudiants tels que Jonathan Pryce, Alan Rickman, Fiona Shaw ou Juliet Stevenson. Après quelques films sous la casquette de comédien, il enfile le costume de réalisateur pour l’adaptation d'Henry V, en 1989, dans lequel il dirige notamment son épouse de l’époque Emma Thompson, et qui lui vaut d’être nommé aux Oscars 1990 du Meilleur acteur et du Meilleur réalisateur.
Toujours là où on ne l’attend pas, il souligne aussi bien son amour pour Shakespeare avec la mise en images de plusieurs pièces du dramaturge, que son talent pour signer des blockbusters. Couronné d'un prix pour l'ensemble de sa carrière au Festival de la Fiction de Rome en 2009, anobli par la reine Elizabeth II en 2012, diplômé d'un doctorat en littérature par l'Université de Belfast, comédien, cinéaste, homme de radio… : le CV aussi rempli que singulier de Kenneth Branagh ne manque pas d’impressionner. Un artiste multifacette donc, le seul à avoir été cité dans cinq catégories différentes aux Oscars, et que l’on peut retrouver sur Disney+ à travers trois pépites issues de l’univers fantastique.
ARTEMIS FOWL
Film on ne peut plus attendu de cette année 2020, Artemis Fowl a fait son arrivée ce vendredi 12 juin sur Disney+. Adapté des best-sellers jeunesse de Eoin Colfer, le long-métrage dresse le portrait d’un jeune héros de douze ans et suit ses aventures à la recherche d’un père disparu dans de mystérieuses circonstances. Un mariage entre l’action et l’heroic fantasy, auquel s'ajoute les codes des films d'espionnage. Dans les tuyaux depuis plus de quinze ans chez Disney, le projet a finalement atterri entre les mains de Kenneth Branagh en 2015, après que ses neveux lui ont fait découvrir la saga. Conférant un “esprit irlandais” aux décors, le cinéaste dirige ici Ferdia Shaw et Lara McDonnell, mais aussi Judi Dench, Colin Farrell ou Josh Gad qui décrit d’ailleurs Artemis Fowl comme "un Piège de cristal avec des fées !" A découvrir dès à présent sur Disney+.
THOR
C’est au début des années 2010 que les studios Marvel font appel à Kenneth Branagh pour réaliser Thor, un projet qui surprend le public, mais qui s’avère finalement en plein dans les influences du cinéaste. Prenant des airs de drame shakespearien, le film de super-héros issu du célèbre comics met en scène Chris Hemsworth dans le rôle-titre, aux côtés de Natalie Portman, Tom Hiddleston, Stellan Skarsgård ou encore Anthony Hopkins. Sorti en 2011, Thor est salué par la critique pour sa fidélité avec l’oeuvre d’origine et ses touches d’humour. “Au coeur de cette grosse production calibrée, le malin Branagh a su conserver son propre style sans perdre son âme. Un exploit qui aurait pu rendre d'autres cinéastes... totalement marteau !”, écrivait par exemple Le Figaroscope. Un film à voir et à revoir sur Disney Plus.
CENDRILLON
2014 marque l’arrivée de Kenneth Branagh dans l’écurie Disney, avec la mission de réaliser l’adaptation en prises de vues réelles du classique des années 50, Cendrillon. Déployant une mise en scène léchée et des décors tout autant somptueux que sa musique et ses costumes, cette transcription soignée de l’emblématique dessin animé transporte instantanément le public dans un conte de fées. Au casting, on retrouve l'actrice Lily James sous la robe bleue de la mythique princesse, tandis que Richard Madden campe le prince et que Cate Blanchett interprète la diabolique Marâtre. Helena Bonham Carter et Derek Jacobi complètent le générique de ce film étincelant, disponible sur Disney+.
Retrouvez toute l’actualité de Disney+ sur AlloCiné.