Mon compte
    Resident Evil Village, Marvel's Spider-Man : Miles Morales... La PS5 dévoile son catalogue
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Dans une vidéo d'un peu plus d'une heure hier soir, Sony a dévoilé pour la première fois sa prochaine console PS5, ainsi qu'un line-up de 25 jeux, dont un nouvel opus Spider-Man pour la fin de l'année, le prochain épisode de Resident Evil, Hitman 3..

    Insomniac Games

    C'est peu dire que l'événement était attendu, après avoir été reporté il y a quelques jours. Sony Playstation a dévoilé hier soir pour la première fois dans une vidéo sa nouvelle console, la PS5, qui sera disponible à la fin de l'année. On ne s'étendra pas sur le sujet, nos confrères de jeuxvideo.com se sont longuement attardé dessus.

    Mais cette présentation d'un peu plus d'une heure a fait la part belle au catalogue de jeux à venir sur la machine. Vingt-cinq titres ont ainsi été présentés. L'idée n'est pas de balayer tout le line up, mais les licences déjà évoquées ici ou susceptibles de l'être, dans la rubrique news dédiée.

    Marvel's Spider-Man : Miles Morales

    Sony a frappé fort d'entrée en officialisant un nouveau jeu Spider-Man, deux ans après un précédent jeu et énorme carton de vente. Toujours développé par le même talentueux studio, Insomniac Games, cet opus devrait sortir avec la console en fin d'année. Il met en scène comme son nom l'indique le personnage de Miles Morales, qu'on découvrait à la fin du précédent jeu, et pour rappel le héros du formidable Spider-Man New Generation. Cela dit, le jeu ne semble pas être une suite du précédent volet, mais semble fonctionner comme un stand alone, qui accompagne une version boostée aux hormones de la PS5 du premier jeu. Une version 1.5 donc ?

    Residen Evil Village

    La rumeur qui courrait depuis un moment disait donc vrai. Le prochain opus de l'increvable franchise de Capcom, Resident Evil VIII, baptisé "Village", se déroulera donc dans les montagnes enneigées. Se déroulant quelques années après Resident Evil 7 Biohazard (dont nous vous disions ici tout le bien que nous en pensions), VILLAGE débute avec Ethan Winters et sa femme Mia vivant paisiblement dans un nouveau lieu, bien loin de leur séjour d’enfer dans la propriété des Bakers. Alors qu'ils reconstruisent une nouvelle vie ensemble, la tragédie les frappe à nouveau. Chris Redfield, l'un des personnages phares de la série Resident Evil qui a fait une brève apparition dans le volet précédent, fait à nouveau irruption dans le quotidien du couple pour en changer le cours à jamais…

    L'action est de nouveau en vue à la première personne comme dans l’épisode précédent, et les joueurs endossent à nouveau le rôle d'un Ethan désemparé et brisé qui se retrouve confronté à de nouvelles monstruosités se répandant dans un village. On vous laisse déguster ci-dessous le trailer accompagnant l'annonce. Resident Evil Village est attendu pour 2021.

    Hitman III

    Faut-il encore vous présenter l'agent 47, le plus fameux tueur à gages de l'Histoire du jeu vidéo ? Si l'intéressé s'est échappé côté grand écran dans deux escapades pas franchement mémorables, il reste fidèle au medium qui l'a vu naître. Et c'est heureux. Le studio danois IO Interactive a ainsi dévoilé Hitman III, censé refermer l'arc narratif ouvert en 2017 avec le reboot de la licence, qui était alors sous les auspices de Square Enix. Dans cet opus attendu pour janvier 2021, il sera bien entendu à nouveau question de faire le ménage aux quatre coins du globe. Le trailer d'annonce place ainsi l'agent 47 en pleine mission à Dubaï.

    Kena  : Bridge of Spirits

    "Difficile de trouver des mots pour décrire l’excitation et le sentiment de fierté ressentis par toute l’équipe lorsque la bande-annonce de notre premier jeu, Kena: Bridge of Spirits, a été dévoilée lors de l’événement numérique Le Futur du Jeu vidéo sur PS5. Mon frère Mike et moi-même avons créé le studio dans le but de produire du contenu immersif s’appuyant sur des personnages intéressants et des univers au rendu cinématographique. Kena: Bridge of Spirits est l’aboutissement de notre vision. Ember Lab est une petite équipe possédant une expérience dans le cinéma et l’animation. Avant de nous lancer dans le développement de jeux, nous dirigions un petit studio spécialisé dans le développement de personnages pour des publicités animées."

    Des paroles enthousiastes qui viennent de Josh Grier, cofondateur du studio. Kena: Bridge of Spirits est un jeu d’action-aventure mêlant des phases d’exploration à des combats dynamiques. Les joueurs doivent réunir et étoffer une équipe de minuscules esprits accompagnateurs, appelés les «Rot», en vue de développer leurs aptitudes et de trouver de nouvelles manières d’interagir avec l’environnement. Les premières images du jeu révèlent un univers poétique et féérique absolument magnifique, avec une patte visuelle qui pourrait être un croisement entre Ghibli et Pixar. A suivre. De très près.

    Project Athia

    Sous ce nom encore provisoire se cache une nouvelle IP développée par le studio Luminous productions, sous les auspices de Square Enix. "Project Athia transportera les joueurs dans un monde où se mêlent beauté et désarroi dans lequel ils vivront une aventure riche en action guidée par un scénario palpitant à la fois retors, mouvementé et sinistre" précise le communiqué de l'éditeur. On n'en saura pas plus, si ce n'est que le jeu semble avoir été développé, en tout cas écrit, par un think tank de talents issus du monde du cinéma, des séries TV, de la littérature Fantasy, et bien entendu des jeux vidéo. Une équipe emmenée par Gary Whitta, à qui l'on doit notamment le scénario du Livre d'Eli et d'After Earth, et qui a collaboré sur le script de Rogue One : a Star Wars Story.

    Deathloop

    Nous avons toujours évoqué les productions du brillant studio lyonnais Arkhane, à qui l'on doit notamment le fantastique diptyque Dishonored (dont nous avions parlé ici). Fidèle à sa marque de fabrique, celle des FPS immersif, le studio a dévoilé son nouveau jeu, Deathloop. Dans celui-ci, il met aux prises deux tueurs : Colt, et une femme, Julianna. Leurs objectifs sont à l'exact opposé. Le problème, c'est qu'ils sont tous les deux piégés sur une (vaste) île dans une boucle temporelle. L'objectif étant de remplir son contrat mais aussi bien entendu de se libérer de cette boucle...

    L'approche visuelle du titre est un changement assez radical avec les précédentes productions du studio. Ici, on navigue dans une esthétique acid / pop tout droit sortie du Swinging London des 60's, avec une large rasade d'influence tarantinesque. Le jeu est attendu pour la fin d'année et sera une exclusivité PS5.

    Ratchet & Clank : Rift Apart

    Franchise phare de Sony depuis 2002, Ratchet & Clank est passé pour la première fois par la case cinéma sous forme d'un film d'animation en 2016. Mais l'oeuvre a rencontré un échec cuisant, tant sur le plan commercial que critique. Il faut dire aussi que dans nos contrées, la VF a été un massacre en règle, ce qui n'a pas franchement arrangé son sort... Quoi qu'il en soit, après un reboot du premier opus sorti sur PS4 en 2016 et vendu à plus de 2,2 millions d'exemplaires, la licence revient au rayon vidéoludique avec Ratchet & Clank : Rift Apart, développé par Insomniac Games, son géniteur d'origine.

    Horizon Forbidden West

    Sony a terminé en beauté sa présentation en sortant de sa besace les premières images de la suite du fantastique jeu Open World Horizon Zero Dawn, développé par le studio Guerrilla Games, qui était déjà une formidable vitrine pour l'éditeur / fabriquant. Dans Horizon: Forbidden West, nous retrouvons Aloy poursuivant son périple vers l’ouest au cœur d’une Amérique d’un futur lointain, où les machines ont pris l'ascendant sur les Humains, presque renvoyés à l'âge de pierre dans un monde dévasté. Démonstration technique / visuelle impressionnante, la bande-annonce nous gratifie de quelques plans beaux à pleurer.

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Star Wars - Jedi Fallen Order : EA confirme que le jeu deviendra une franchise
    • Command & Conquer Remastered : entretien avec Joe Kucan alias "Kane", le grand méchant de la saga !
    • Final Fantasy VII Remake : entretien avec les créateurs du jeu
    Commentaires
    Back to Top