Lelouch Puissance 13... Le temps d'une soirée hommage sous l'égide de son chiffre porte-bonheur, Canal+ déroule le tapis rouge à Claude Lelouch. Au menu, tête-à-tête entre Augustin Trapenard et le cinéaste français dans le Cercle 13 à 20H20, suivi à 21h puis à 22h30 de la diffusion de ses deux derniers films Les Plus belles années d'une vie et La Vertu des impondérables.
Présenté hors compétition à Cannes et sorti en salles le 22 mai 2019, Les Plus belles années d'une vie est diffusé ce soir pour la première fois à la télévision. Le film, qui mêle images du passé et du présent, marque les retrouvailles du réalisateur et de son couple fétiche, Anouk Aimée et Jean-Louis Trintignant, plus de 50 ans après le chef d'oeuvre Un homme et une femme. Un projet tendre, libre et émouvant, né du désir de continuer à raconter cette histoire d'amour inachevée, culte et inégalée.
Les Plus Belles années d'une vie : pour Claude Lelouch, l'histoire d'Un Homme et une femme n'était et n'est toujours pas finiePlus beaux et désirables avec les années qui passent, vous retrouverez à l'écran les deux amants mythiques aux côtés de leurs "enfants" de l'époque devenus grands, Souad Amidou et Antoine Sire, heureux de travailler de nouveau sous la direction de ce metteur en scène "motard du cinéma", amoureux de la caméra à l'épaule et de l'improvisation : "Je le vois encore porter ce monstre. Il est passé de la grosse caméra à l’épaule à la caméra grosse comme un stylo. Il utilise maintenant le téléphone portable. Il est toujours précurseur, il fait des images somptueuses ! C’est impressionnant de voir la manière dont il utilise les techniques, il fait feu de tout bois et reste un immense réalisateur derrière ce matériel utilisé par des gens qui ne connaissent pas le cinéma", nous confiaient-ils il y a quelques mois.
C'est de ce désir de varier les techniques, de rester dans le coup et même d'être précurseur, qu'est né le tout dernier opus de Claude Lelouch, diffusé juste après, à 22H30, en exclusivité mondiale sur Canal+ : entièrement tourné au téléphone portable, La Vertu des Impondérables suit le temps d'une fête un groupe de personnes dont la vie va être bouleversée par un événement inattendu. Goût de l'improvisation, liberté du mouvement et réflexion sur les hasards et incidents de la vie : ce film "fou" réunit une fois encore les plus belles obsessions du cinéaste philosophe, heureux d'avoir fait un "vrai film de fiction" de ce qui ne devait être qu'un projet, une expérimentation : "Je me suis fait voler à un moment donné toutes mes affaires. Cela a été un drame parce que c'était 50 ans de notes que j'avais accumulées. J'ai eu le sentiment que l'on m'avait volé ma vie et je me suis dit que c'était un sujet de film formidable. Je suis parti de ce vol de notes, d'impressions, puis de l'idée d'une fête de village qui rendait hommage à Jacques Tati et à son Jour de fête. J'ai créé un Jour de Fête à Beaune, au cours duquel il va se passer un drame inattendu, un impondérable terrible qui va bouleverser la vie des gens qui étaient venus faire la fête. Le film montre que le négatif va venir se faire battre par le positif, qui est toujours plus fort. C'est le reflet de la vie que j'ai menée. J'ai voulu montrer la force de l'échec et à quel point les emmerdes étaient le jogging du bonheur."
Claude Lelouch nous parle de La Vertu des Impondérables :
Outre cette soirée spéciale et la rediffusion des deux films sur Canal+ Cinéma le 3 juillet, Ciné+ et myCanal proposent de voir et revoir treize films plus ou moins connus de Claude Lelouch, parmi lesquels Attention bandits (1986), Le Voyou (1970) ou Roman de gare (2006). Des films qui ,comme le souhaite leur auteur, ont le pouvoir de "résister au temps qui passe" et que vous pourrez découvrir à loisir en attendant le tournage du prochain film du réalisateur français, "peut-être son dernier" comme il nous l'avait alors confié.
Tout sur la soirée spéciale Claude Lelouch sur Canal+ :