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    Space Force : vers une guerre de copyright entre la série Netflix et l'administration Trump ?
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

    La série Space Force, disponible sur Netfilix, et la réelle Force spatiale ordonnée par Donald Trump pourraient faire face à une guerre… de marque.

    Aaron Epstein/Netflix

    La fiction et la réalité s’entrechoquent. Annoncée il y a deux ans par Donald Trump et mise en place en décembre 2019, la Force spatiale des États-Unis n’a pas encore livré d’offensive majeure dans sa conquête de l’espace 2.0 qu’elle pourrait déjà faire face à une bataille juridique contre Netflix et Space Force, la série parodique de Greg Daniels et Steve Carell. Cette dernière, qui se moque ouvertement de la sixième branche des forces armées américaines mais qui n’a rien à voir avec la dite Force spatiale, a été lancée le 29 mai dernier et pourrait déjà causer des problèmes.

    Un futur litige entre Netflix et l'administration Trump ?

    En effet, selon The Hollywood Reporter, les avocats de l’armée américaine ont manqué de vigilance et ne se sont pas souciés de sécuriser le nom "Space Force" ailleurs qu'aux États-Unis. Une démarche que Netflix n’a pas attendu de faire en verrouillant dès le début de l’année 2019 les droits sur le nom dans une trentaine de pays. De son côté, la vraie Space Force attend toujours l’autorisation de sa demande de validation du nom de domaine. Pour le moment, cette "bataille" pour la marque déposée ne pose pas vraiment de problème puisqu’il n’y a aucune raison pour que la série Netflix et la Force spatiale américaine, deux entités bien distinctes, ne puissent pas coexister.

    Aaron Epstein/Netflix

    Là où la bataille pourrait faire rage c’est sur la question des droits de vente de produits dérivés, surtout que le gouvernement américain est dirigé par Donald Trump, un businessman ayant fait de son nom sa marque de fabrique, qui pourrait tout chambouler. Ce n’est pas la première fois qu’une telle situation se présente puisque la Paramount avait déposé le nom de marque de sa série JAG, également acronyme de la branche juridique de l’armée américaine, tout au long de sa diffusion afin de commercialiser des produits dérivés, sans que cela ne pose problème à l'administration américaine. Toutefois, en 2007, le Département de la Défense a annoncé la création d'un bureau des marques pour tout ce qui relié à l’armée. Il pourrait donc y avoir une bataille juridique entre Netflix et la Space Force en ce qui concerne la commercialisation de produits dérivés. Faut-il s'attendre à ce que l'un ou l'autre change de nom ? Rien n'est moins sûr.

    Comme le rappelle Ed Timberlake, un avocat spécialisé en copyright, Donald Trump pourrait avoir son mot à dire dans ce litige : "Cette branche est toute récente, la branche exécutive est très mercantile et le commandant en chef est tellement en quête d’attention que je ne sais pas trop à quoi on pourrait s'attendre sur la question." Malgré la personnalité imprévisible du président des États-Unis, la Space Force assure pour l’instant qu’il n’y a aucun conflit entre Netflix et elle. The Hollywood Reporter rapporte même qu'un porte-parole de l'Air Force a encouragé Netflix : "Pour le moment, nous n'avons connaissance d'aucun conflit de marque avec la série fictive Space Force produite par Netflix. Nous souhaitons à Netflix et aux producteurs de la série le meilleur dans leur représentation créative de la nouvelle branche militaire de notre pays."

    La bande-annonce de Space Force, disponible sur Netflix :

     

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