Suite à la mort tragique de George Floyd le 25 mai dernier à Minneapolis, tué par un policier qui l'a étouffé en le maintenant à terre avec son genou alors que Floyd répétait qu'il ne pouvait plus respirer, de nombreuses célébrités ont manifesté leur colère et leur soutien au mouvement Black Lives Matter. Hier, le cinéaste Spike Lee a dévoilé un court-métrage sur son compte Twitter, intitulé 3 Brothers - Radio Raheem, Eric Garner et George Floyd.
Le montage, qui dure une minutes trente, rassemble des images de la mort de Radio Raheem, joué par Bill Nunn, dans son film de 1989 Do the Right Thing, et deux vidéos montrant la mort d'Eric Garner en 2014 et de George Floyd il y a quelques jours. Les trois hommes sont tués par des policiers et les images sont terrifiantes. Le film est introduit par un carton qui pose la question : "Will History Stop Repeating Itself?" ("L'Histoire va-t-elle cesser de se répéter ?")
En le présentant sur CNN dans l'émission spéciale I Can't Breath: Black Men Living and Dying In America, le réalisateur a déclaré : "C'est la même histoire encore et encore et encore... L'attaque des corps noirs a toujours existé." Il a par ailleurs indiqué que s'il ne cautionne pas les débordements, il "comprend pourquoi les gens font ce qu'ils font". Le nouveau film de Spike Lee, Da 5 Bloods, sortira sur Netflix le 12 juin. Attention, les images peuvent choquer.