La version live action de Mulan, adaptation du grand classique des films d'animation Disney sorti en 1998 qui montrait pour la première fois une héroïne combattante et où la romance n'était pas centrale à l'histoire, se profile dans les salles en juillet 2020. En attendant de découvrir le film, focus sur les héroïnes modernes de ces dix dernières années créées par les studios Disney.
Tiana - La Princesse et la grenouille (2010)
Première princesse afro-américaine de Disney dans La Princesse et la grenouille, Tiana est une jeune femme moderne, travailleuse et totalement automone. Et lorsqu'elle rencontre le prince charmant, c'est sous l'apparence d'une grenouille que chacun doit apprivoiser l'autre ! Leur tempérament et nature profonde prime alors sur l'apparence, et leur amour naît de véritables sentiments. Inspiré d'une légende slave, le film se déroule dans le cadre enchanté de la Nouvelle-Orléans française et met en valeur son patrimoine culturel, ainsi que la culture vaudou qui l'entoure, trop longtemps négligée ou déformée dans les représentations culturelles américaines.
Raiponce (2010)
A partir de 6 ans
Bien loin des stéréotypes de la princesse vulnérable à sauver, Raiponce est une héroïne pleine de bravoure qui n'hésite pas à faire le mur à l'aide de sa longue chevelure pour goûter à la liberté, après avoir passé toute sa vie enfermée dans une tour. Son "prince charmant", Flynn, n'est autre qu'un brigand dont la tête a été mise à prix et avec qui Raiponce passe un accord pour lui sauver la peau. En phase avec son époque, le film souffle un vent de modernité et joue du contraste entre un personnage lascar et peu enclin au combat et une héroïne téméraire en quête d'identité et d'émancipation.
Merida - Rebelle (2012)
En dépit de nombreux rôles féminins d'envergure, Rebelle est le premier film Pixar à introduire une héroïne centrale. Princesse d'un royaume imaginaire situé dans l'Ecosse médiévale, Merida refuse de se marier et décide de jouer son destin à un tournoi de tir à l'arc pour sauver sa mère d'une malédiction. A l'instar de La Reine des Neiges, le film est co-réalisé par une femme, Brenda Chapman, première américaine à avoir réalisé un film d'animation avec Le Prince d'Egypte en 1998. Il s'inspire de sa relation avec sa fille et de sa passion pour les légendes écossaises. En plus d'avoir incité de nombreuses petites filles à pratiquer le tir à l'arc, Rebelle a par ailleurs permis aux studios Disney/Pixar de faire de nouvelles avancées techniques en matière d'animation pour animer la chevelure bouclée de Merida. Une première car jusqu'à présent les studios n'avaient fait que des personnages aux cheveux lisses !
Elsa - La Reine des Neiges (2013)
Dans La Reine des Neiges, Elsa règne seule sur le royaume d'Arendelle suite à la mort de ses parents. Dotée de puissants pouvoirs lui permettant de contrôler la neige et la glace, elle doit s'empêcher de les utiliser afin de protéger sa jeune soeur Anna, qu'elle a blessé par mégarde dans leur jeunesse. Après avoir involontairement plongé le royaume dans un hiver éternel, elle s'enfuit dans les montagnes et se bâtit un palais de glace infranchissable. Une princesse sans prince possédant des pouvoirs qu'elle craint de montrer ? Il n'en faut pas plus pour qu'une frange conservatrice du public aux Etats-Unis condamne le film pour apologie de l'homosexualité, épinglant notamment la chanson phare du film "Libérée, délivrée" ("Let it Go" en VO), définie comme une métaphore du coming-out, quand d'autres voient en Elsa une illustration positive pour les jeunes LGBT. Mais une grande majorité de fans demeure sceptique sur cette interprétation, que Disney n'a jamais explicitée. Qu'importe si les studios ont réellement voulu distiller ce sous-texte dans le film ou non, la sororité au coeur du film permet aux deux héroïnes de se démarquer, et de sauver Elsa d'elle-même grâce à leur lien indéfectible.
Vaiana (2016)
A partir de 6 ans
Clin d'oeil à Ariel de La Petite sirène, qui devait rester éloignée du monde des hommes, Vaiana est tenue de rester sur le rivage de son île, loin des dangers de l'océan. Si la sirène de 1989 se détachait déjà de ce à quoi elle était destinée en s'émancipant de l'autorité paternelle, Vaiana part quant à elle accomplir la quête de ses ancêtres pour sauver son peuple. Le film s'inspire librement de la mythologie polynésienne, et les équipes se sont longuement immergés dans la culture et les traditions maori afin de les restituer de la façon la plus respectueuse possible. Le film, en phase avec son époque, est une ode aux origines de chacun, et à l'importance de la transmission culturelle dans l'accomplissement personnel, montrant que les studios Disney/pixar sont désormais aptes à représenter la diversité.
Découvrez la bande-annonce de Mulan, en salles le 22 juillet 2020 :