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    Mulan : pourquoi le film est-il aussi important pour la stratégie de Disney en Chine ?
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Disney joue gros avec "Mulan", adaptation live de son film d'animation sorti en 1998. Mais le marché chinois, crucial et que vise en priorité le film, fait face à une situation sans précédent, due à l'épidémie de coronavirus...

    Walt Disney

    Hollywood est en sueur. Avec l'épidémie planétaire du coronavirus, les annonces d'annulations de tournages, d'avants-premières et de sorties décalées se multiplient; la dernière en date étant celle du prochain James Bond, Mourir peut attendre. Mais l'industrie de l'Entertainment US a aussi les yeux braqués sur l'empire du Milieu, et à raison. Car le marché chinois est devenu depuis quelques années crucial pour les Majors, devenant le second au monde après les Etats-Unis pour le cinéma (en 2011, le Box Office chinois rapportait 2 milliards de $. En 2015, les compteurs étaient déjà à plus de 6,7 milliards $).

    Principal foyer infectieux du coronavirus, la Chine compte actuellement plus de 80400 personnes atteintes, et 3012 décès. Fin janvier, on apprenait que les studios chinois Hengdian World Studios, soit les plus grands de la planète, décidaient d’interrompre leurs tournages indéfiniment à travers tout le pays. Une mesure de prévention, qui visait à annuler toutes sortes de rassemblements.Tous les sites touristiques liés aux studios ont aussi été fermés, à l'image d'ailleurs du parc Disneyland de Shangaï. Le pic de l'épidémie devant être atteint entre avril et mai, l'impact économique est colossal. Selon des propos rapportés par Variety, le nombre de productions en Chine devrait baisser d'au moins 25% cette année. Quelques 10.000 multiplexes, soit 70.000 écrans, ont mis la clé sous la porte en attendant des jours meilleurs. Un manque à gagner qui représente déjà 1 milliard de dollars, après trois semaines de fermeture. Et le compteur continue de grimper...

    Parmi les majors regardant avec inquiétude la Chine figure Disney, qui s'apprête à lancer son film Mulan, adaptation live du film d'animation sorti en 1998. Budgété à hauteur de 200 millions $, plongeant ses racines dans un très célèbre poème chinois datant du IVe siècle, le film vise clairement le marché chinois. "Il n'y a aucun doute que le film a été soigneusement calibré pour être une grosse sortie en Chine" explique Shawn Robbins, analyste senior du site Boxoffice.com, interrogé par Business Insider. Le problème, c'est que la Chine n'a validé aucune date de sortie avant que les multiplexes ne ferment leurs portes... Paul Dergarabediansenior media analyst au sein de la société spécialisée Comscore, estime la situation "sans précédent", et que "le report sine die du film en Chine aura, au moins à court terme, un impact inévitablement négatif sur les performances globales de l'oeuvre". Sans compter la crainte du public hésitant à se rendre dans les lieux publics, même en cas d'amélioration sensible de la situation.

    Une situation d'autant plus problématique pour Disney que ses remakes en Live-Action n'ont pas franchement performé au sein de l'empire du Milieu; Mulan devant représenter justement une exception. A titre indicatif, la version Live d'Aladdin a rapporté là-bas 54,6 millions $; la version Live de Dumbo à peine 21,7 millions. Maléfique : le pouvoir du mal ? 47 millions $. La version live du Roi lion s'en sort mieux avec ses 122 millions $, mais, vu la taille du marché, cela reste très modeste.

    Attendu à partir du 27 mars aux Etats-Unis, le Mulan millésime 2020 devrait faire, selon les estimations de Shawn Robbins de boxoffice.com, entre 40 et 60 millions $ au cours de son week-end de sortie sur le territoire américain. Des débuts modestes pour une production à 200 millions $. Et même si le film performe très correctement à l'étranger, Disney a absolument besoin de la Chine pour booster la carrière de son film. 

    Mulan est toujours attendu chez nous le 25 mars prochain. Contacté par nos soins, Disney France n'a pas évoqué de changement de date de sortie.

    Ci-dessous, la bande-annonce du film...

     

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