Pendant le confinement lié à la pandémie de coronavirus, le réalisateur de Godzilla II Roi des monstres Michael Dougherty s'est aperçu qu'il regardait en boucle nombre de films d'horreur et de science-fiction. C'est ainsi que lui est venue l'idée de faire un montage composé de scènes culte qui résument bien la situation que le monde traverse et disséminent de nombreux conseils très utiles pour survivre à l'épidémie.
La vidéo disponible sur Youtube, imaginée à distance avec un ami scénariste et intitulée Tout ce que j'ai besoin de savoir pour survivre au Covid-19 et que j'ai appris en regardant des films de science-fiction et d'horreur, rassemble des extraits de The Mist, Je suis une légende, Les Dents de la mer, Shining, 28 jours plus tard ou encore Alien. "Je n'arrêtais pas de regarder Alien, Contagion, 28 jours plus tard. C'était comme de la nourriture réconfortante, mais je savais aussi qu'ils offraient des conseils de survie pour des situations extrêmement terrifiantes", explique Dougherty au Hollywood Reporter. Les extraits retracent les différentes étapes de l'expérience collective que l'on traverse et rappellent par exemple qu'il faut "se laver les mains" ou que "si on outrepasse la quarantaine on pourrait tous mourir".
On retrouve également dans la vidéo le moment où, dans Les Dents de la mer, les gens hésitent à retourner à l'eau et où le maire insiste sur le fait qu'il n'y a aucun risque. "Nous, dans le public, savons très bien que le requin est toujours là. Mais [dans la vraie vie], on se trouve à ce moment précis !" remarque Dougherty, qui ajoute : "Ce n'était pas difficile. On était en plein milieu de tout ça." Petit à petit, l'exercice est donc devenu "une façon amusante de se distraire des gros titres et une manière de commenter aussi".
Pour contraster avec ces images un brin axiogènes, Dougherty a choisi de les monter sur le morceau "optimiste" de Gloria Gaynor "I Will Survive". Et le réalisateur, qui travaille actuellement sur un projet d'adaptation de Hellraiser en série pour la chaîne HBO, de conclure : "Cela a fini par être un projet secondaire cathartique qui m'a aidé d'une manière que je n'aurais jamais imaginé."