Elle est l'un des visages incontournables de la comédie romantique des années 2000. Entre 2 saisons de Grey's Anatomy, dans laquelle elle incarnait le docteur Izzie Stevens, Katherine Heigl s'est illustrée dans quelques uns des films du genre les plus populaire de la décennie. Dans 27 Robes, elle incarne Jane, une demoiselle d'honneur en puissance qui va petit à petit s'éprendre d'un journaliste interprété par James Marsden. Vous avez aimé ce film ? Alors découvrez nos trois recommandations qui devraient vous plaire tout autant.
En 2007, un an avant 27 Robes, la comédienne est à l'affiche de En cloque, mode d'emploi. Un long-métrage culte signé du roi de la comédie américaine, Judd Apatow, et dans lequel elle donne la réplique à Seth Rogen. On y suit la rencontre d'un homme et une femme qui, à la suite d'une aventure d'un soir, se retrouvent sur le point de devenir parents. De ce point de départ s'ensuivent de nombreuses péripéties bouleversant la vie de ces deux individus qui, de base, sont diamétralement opposés. Au final, ce couple dépareillé se révèle très touchant et crédible. L'acteur principal l'explique ainsi : "Un de mes problèmes, c'est que je suis corpulent et plutôt grande gueule. Si j'envoie des vacheries à une frêle petite actrice, l'effet devient vite déplaisant. Mais avec Katherine, le problème ne se posait pas : elle peut hurler encore plus fort que moi." Le film est actuellement disponible sur SFR Play.
Alors qu'elle s'apprête à dire adieu à son personnage récurrent de la série médicale de Shonda Rhimes, Katherine Heigl se glisse dans la peau de l'ambitieuse productrice de talk-show et éternelle célibataire Abby Richter dans L'Abominable vérité. Lorsque le taux d'audience de son émission faiblit, elle est obligée d'engager un nouvel animateur soi-disant expert en relations humaines provocateur, odieux et macho, Mike Chadway (Gerard Butler). Entre eux, les relations se tendent mais, comme dans toute bonne comédie romantique qui se respecte, ils finissent par se découvrir des sentiments mutuels. Encore une fois, Katherine Heigl forme la moitié de ce duo dépareillé qui rappelle au producteur Tom Rosenberg le couple des années 30-40, Katharine Hepburn et Spencer Tracy : "C'est ce que Tracy et Hepburn pensaient mais sans pouvoir le dire". La scénariste du film, Karen McCullah Lutz, précise même : "C'est Tracy-Hepburn, version trash".
Attention, malgré son titre, notre troisième recommandation n'est pas la suite de En cloque, mode d'emploi. Sorti en 2010, Bébé, mode d'emploi met en scène une femme et un homme à nouveau forcés d'assumer le rôle de parents, mais cette fois-ci d'un enfant qui n'est pas le fruit de leurs entrailles mais leur filleule, devenue subitement orpheline. Jonglant avec leurs ambitions de carrière et des agendas sociaux qui se court-circuitent, ils vont devoir trouver un terrain d’entente pour vivre sous le même toit. A la fois drôle et très émouvant, le long-métrage est signé Greg Berlanti, réalisateur de Love, Simon et créateur des séries super-héroïques Supergirl, Arrow et Flash. Si l'histoire tient bien la route, c'est surtout grâce à l'alchimie entre Katherine Heigl et Josh Duhamel, la première ayant joué un rôle majeur dans le choix du second : "J'ai pensé qu'il serait parfait pour le rôle, bien que Messer soit du genre négligé, cheveux ébouriffés (...) alors que Josh est toujours impeccable. N'importe je savais qu'il ferait honneur à ce rôle". Bébé, mode d'emploi et disponible sur Netflix.