En 2013, auréolé des succès de Memories of Murder, Mother et The Host, Bong Joon Ho faisait ses débuts à Hollywood avec Snowpiercer, Le Transperceneige, production internationale embarquant le public dans un train futuriste, dernier refuge de l'Humanité lancé à pleine vitesse dans un voyage perpétuel sur une Terre recouverte de glaces.
Bien accueilie par la critique, quelque peu boudée par le public (à peine 4 millions de dollars de recettes au box-office américain, 86 millions de dollars de recettes dans le monde dont 678 000 entrées en France), cette adaptation de la BD de Jacques Lob et Jean-Marc Rochette raconte une lutte des classes en mouvement, alors que les exploités des wagons de queue remontent les voitures vers la tête du convoi à la recherche des mystères du train-arche...
Durant ce voyage de wagon en wagon, le spectateur découvre, à travers les yeux de Chris Evans et ses compagnons, des univers foisonnants et surprenants : une serre, un aquarium, une salle de classe, une bibliothèque, un cabinet de dentiste, un tailleur pour hommes, un spa, une boîte de nuit... Et le suspense aidant, il ne se pose jamais une question pourtant centrale : comment s'effectuent pour les passagers du milieu et de l'avant les déplacements d'un wagon à l'autre ? Faut-il impérativement remonter ou descendre les différentes voitures en fonction de ses besoins quotidiens ? Ou pour le dire plus concètement : un maraîcher de la serre doit-il passer par le wagon-école et perturber la classe s'il souhaite se rendre en boîte de nuit ?
Ce trou de scénario, qui pourrait éventuellement relever de l'ellipse volontaire (après tout, il s'agit d'une fable post-apocalyptique) ou de la scène coupée, trouve une explication rationnelle dans la série Snowpiercer désormais diffusée sur Netflix. Alors que Andre Layton (Daveed Diggs) est soustrait aux wagons de queue pour enquêter sur un meurtre, il est en effet descendu dans un "sous-train", une galerie située sous le plancher des voitures, qui permet un déplacement rapide tout au long du convoi à l'aide de chariots suspendus. La présence d'aquarium ou de cabaret-jazz semble, dès lors, (un peu) plus plausible. Et les allers-retours de Melanie Cavill (Jennifer Connelly) de l'avant à l'arrière bien plus logiques.
Quels nouveaux wagons seront prochainement visités ? Les deux premiers épisodes de la série sont désormais disponibles sur Netflix, un nouvel épisode sera ensuite proposé chaque semaine. La saison 1 compte dix épisodes. La saison 2, en cours de tournage, a vu sa production interrompue par la pandémie de COVID-19.