Zack Snyder a mis fin hier en cours de journée à un feuilleton médiatique de plusieurs années en annonçant que la director’s cut de son film Justice League serait diffusée courant 2021 sur la plate-forme SVOD HBO Max. Un petit rappel des fait s’impose pour comprendre toute la genèse de cette histoire... En mai 2017, alors en plein montage du long métrage DC Comics qui fait suite à ses précédentes réalisations Man of Steel et Batman v Superman, Zack Snyder quittait précipitamment ses fonctions suite à un drame familial.
Les studios Warner Bros. se sont alors tounés vers Joss Whedon pour prendre la relève ; mais bien plus qu’un simple remplacement, l’arrivée du réalisateur d’Avengers permit de réécrire le film pour ajouter davantage d’humour, de nombeuses séquences ayant été retournées d'urgence pour être ajoutées au montage final. A sa sortie en novembre 2017, Justice League récoltait de mauvaises critiques et parvenait à peine à rembourser son pharamineux budget de 300 millions de dollars, tuant par incidence dans l’oeuf le projet de franchise du DC Extended Universe qui avait pour but de concurrencer le Marvel Cinematic Universe.
Dès la sortie du film, de nombreux fans ont pointé l’absence de nombreuses scènes des premières bandes-annonces dans le montage final du long-métrage, donnant naissance à la légende d’un possible director’s cut, théorie bientôt confirmée par les propos de plusieurs membres de l’équipe de Justice League qui confirmaient l’existence d’une version alternative. Il n’en fallait dès lors guère davantage pour que le mouvement ne devienne viral et que des pétitions surgissent pour réclamer la diffusion de ce Justice League Director’s Cut.
Longtemps pourtant, les studios Warner ont paru rester insensibles aux demandes des fans, allant même jusqu’à nier l’existence d’une telle version du film, avant que Zack Snyder ne décide de sortir du silence pour teaser via plusieurs messages cryptiques un director’s cut, tandis que les acteurs du film ont par la suite posté également des messages sur leurs réseaux sociaux pour reprendre le hashtag #ReleasetheSnyderCut. Ce n’est donc finalement que le 21 mai 2020, soit trois ans pile après sa démission, que Zack Snyder a pu annoncer la diffusion prochaine de sa version de Justice League, une belle revanche contre la vie pour celui qui avait mis sa carrière en parenthèses depuis le deuil familial qui l’avait frappé de plein fouet.
La director’s cut du film Justice League sera diffusée aux Etats-Unis courant 2021 sur la plate-forme HBO Max. On ignore encore pour l’heure si ce montage inédit sera proposé en France.