En hommage à Michel Piccoli, décédé ce lundi 18 mai à l'âge de 94 ans, les chaînes de télé bousculent leurs programmes. L'occasion de voir ou revoir les incontournables de ce grand monsieur du cinéma français.
C'est OCS Géants qui ouvre la marche dès ce soir à 20h40 avec le cultissime Mépris de Jean-Luc Godard, dans lequel le comédien donne la réplique à Brigitte Bardot. Un monument de la Nouvelle Vague sur les relations troublées entre un scénariste et sa femme. A 22h25, la chaîne propose La Poudre d’escampette de Philippe de Broca, une comédie d'aventure dans lequel il incarne un escroc traversant un désert en compagnie de Marlène Jobert et Michael York pour fuir les Allemands en pleine Seconde Guerre Mondiale. Les deux films seront également disponibles sur la plateforme OCS à la demande.
Ce soir également, France 2 propose, en deuxième partie de soirée, de (re)découvrir Vincent, François, Paul et les autres. Dirigée par Claude Sautet, cette comédie dramatique suit le quotidien d'une bande de potes, parmi lesquels Yves Montand, Serge Reggiani, Gérard Depardieu et, bien sûr, Michel Piccoli.
Jeudi 21 mai, Paris Première diffuse à 22h40 le polar Max et les Ferrailleurs de Claude Sautet. Face à Romy Schneider, Michel Piccoli se glisse dans le costume d'un inspecteur de police glacial et manipulateur lancé sur les traces de braqueurs qui sévissent dans la région. Il décide de leur tendre un piège afin de pouvoir les surprendre en flagrant délit.
Ce dimanche 24 mai, Arte consacre sa soirée au comédien avec, dès 20h55, Les choses de la vie, première collaboration du trio Sautet/Piccoli/Schneider. Une oeuvre nostalgique et émouvante dans laquelle la victime d'un accident de voiture revoit sa vie en accéléré et réalise l'importance des petites choses de l'existence. A 22h20, la chaîne propose L'extravagant Monsieur Piccoli, un documentaire signé Yves Jeuland qui retrace la riche carrière du comédien à travers de nombreux extraits de films et d'interviews.
De plus, le service replay arte.tv met à disposition dès maintenant et ce jusqu'au 13 octobre le drame La Belle Noiseuse de Jacques Rivette. Grand Prix au Festival de Cannes en 1991, le film suit un peintre vieillissant rongé par l'abandon d'un grand tableau qui devait être son chef-d'oeuvre et dont sa femme était le modèle. L'arrivée d'un jeune couple dans sa propriété va lui permettre de reprendre cette oeuvre.
Enfin, lundi 25 mai, France 5 propose à 20h55 la comédie dramatique Une étrange affaire de Pierre Granier-Deferre. Michel Piccoli partage l'écran avec Gérard Lanvin et Nathalie Baye. Centré sur un couple qui se délite, le film a valu à Michel Piccoli l'Ours d'Argent du Meilleur acteur à la Berlinale de 1982.