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BLADE RUNNER (1982)
En trois années seulement, alors qu'il n'est pourtant qu'au tout début de sa carrière, Ridley Scott bouleverse par deux fois le monde de la science-fiction. Après avoir téléporté le film d'horreur au beau milieu du vide spatial avec son terrifiant Alien en 1979, il livre à son public un véritable monument post-apocalyptique en adaptant sur grand écran le classique de Philip K. Dick "Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?". Porté par Harrison Ford, Blade Runner s'impose notamment comme une référence esthétique pour ses nombreux successeurs. Une atmosphère noire, lourde, pluvieuse, oppressante et tentaculaire qui hantera le cinéma bien au-delà de la SF.
LE MAGICIEN D'OZ (1939)
Beaucoup plus léger et coloré que son prédécesseur au sein de ce Top, le classique de Victor Fleming fait partie des comédies musicales qu'il faut avoir vues dans sa vie de cinéphile. On y suit les (més)aventures oniriques de la jeune Dorothy, emportée par une tornade loin de son Texas natal jusque sur les sentiers du fantastique pays d'Oz. Maintes fois parodié, copié, imité ou tout simplement commémoré dans l'Histoire du cinéma, Le Magicien d'Oz est avant tout une mélodie qui résonne continuellement dans nos souvenirs de spectateurs : celle de la mythique chanson "Over the Rainbow", entonnée par Judy Garland au tout début du film.
LES TEMPS MODERNES (1936)
Impossible de passer à côté de Charlie Chaplin quand on s'intéresse à l'Histoire du cinéma. Nombre de ses films l'ont marquée de manière indélébile. Egalement disponibles sur OCS, on vous recommande donc également Le Cirque, Le Dictateur et La Ruée vers l'or. Mais si vous ne connaissez pas encore très bien la carrière du maître du burlesque, on vous conseille vivement de débuter par Les Temps modernes. Ce mélange parfait entre comédie, romance et film social est le témoin d'une époque particulièrement douloureuse pour les États-Unis (la Grande Dépression de 1930), mais aussi une succession de séquences mythiques. On retiendra par exemple celle du travail à la chaîne, celle de la machine à manger ou encore celle de la "non-sense song", à la fin du film.
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RENCONTRES DU 3ÈME TYPE (1977)
Bien avant de réaliser E.T., Minority Report, La Guerre des Mondes, A.I. Intelligence Artificielle et Ready Player One, Steven Spielberg faisait un premier pas dans l'univers de la science-fiction avec Rencontres du 3ème type, et révolutionnait déjà ce genre qu'il apprenait seulement à connaître. Si on le cite un peu moins naturellement que Star Wars (sorti la même année et réalisé par le grand ami de Spielberg), ce film intimiste, esthétiquement révolutionnaire et doté d'un point de vue nouveau fait sans nul doute partie des fondations sur lesquelles est bâtie la SF d'aujourd'hui.
RESERVOIR DOGS (1992)
Aujourd'hui, tout le monde connaît Kill Bill, Pulp Fiction et Inglourious Basterds. Mais au début des années 90, lorsqu'un jeune cinéaste en herbe fan de vidéoclubs débarquait à Cannes avec son premier long métrage sous le bras, personne n'avait encore entendu parler de Quentin Tarantino. Reservoir Dogs allait vite y remédier, car dès ses premières secondes, cette petite bombe du cinéma indépendant déployait déjà tous les ingrédients préférés de son réalisateur. Une longue séquence de dialogue dans un café, des gueules qui bavardent autour d'une table, des discussions apparemment futiles, et puis un générique au ralenti, instantanément culte, sur un son de George Baker. Tarantino, grand adepte des références, était en train d'en devenir une.
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