Clins d'oeil, références, easter eggs... En épisode de Star Wars digne de ce nom, L'Ascension de Skywalker sorti en salles au mois de décembre dernier recèle de nombreux détails cachés. L'un d'entre eux a sans aucun doute marqué l'esprit des fans avec un peu plus de force que les autres : le caméo du légendaire compositeur John Williams, lors de la rencontre avec Babu Frik.
Cette brève apparition, que J.J. Abrams a souhaité intégrer à son film pour rendre hommage au maestro de la saga, est encore plus impressionnante qu'il n'y paraît. En effet, ainsi qu'on l'apprend dans le documentaire L'héritage des Skywalker, les objets au milieu desquels se trouve John Williams dans la scène sont loin d'être anodins.
Ils sont au nombre de 51, comme les films pour lesquels le compositeur a reçu une nomination à l'Oscar tout au long de sa fructueuse carrière. Et chacun d'entre eux a été spécifiquement choisi pour représenter l'un de ces 51 longs métrages.
On vous laissera vous repasser la séquence au ralenti pour essayer de trouver la totalité des références, mais on peut par exemple y deviner le crochet de Hook...
... le vaisseau de E.T. l'extra-terrestre...
... les plaques militaires de Il faut sauver le soldat Ryan...
... ou encore le fouet d'Indiana Jones.
Pour représenter La Voleuse de livres, film pour lequel John Williams a été nommé à l'Oscar en 2014, les accessoiristes ont fabriqué un ouvrage frappé des initiales du compositeur dans le langage propre à l'univers de Star Wars.
Avez-vous remarqué les autres références à la carrière de John Williams qui se cachent dans cette scène ?
(Re)découvrez les autres détails cachés dans "L'Ascension de Skywalker"...
Star Wars 9 : les 20 clins d'oeil à ne pas manquer dans L'Ascension de Skywalker