Dans Après vous..., Antoine, un maître d'hôtel parisien (Daniel Auteuil), intervient à temps pour empêcher Louis, un homme dépressif (José Garcia), de se suicider et, dans un élan de générosité, l'héberge et lui trouve un emploi dans son établissement. Une relation d'amitié s'installe entre eux, mais l'homme désespéré ne peut s'empêcher de penser à celle qui l'a quitté, Blanche (Sandrine Kiberlain)...
Réalisé par Pierre Salvadori (Hors de prix, En Liberté !), ce film au ton léger, sorti en salles en décembre 2003, a connu un succès public convenable avec presque un million d'entrées en France. Si le trio composé par Daniel Auteuil, José Garcia et Sandrine Kiberlain fonctionne plutôt bien, les deux premiers n'étaient, à l'origine, pas prévus au casting de la comédie.
Salvadori, Dupieux, Hazanavicius... Vive la comédie (d'auteur) à la française !Alain Chabat était en effet pressenti dans le rôle de Louis, tandis que son partenaire de Didier, Jean-Pierre Bacri, devait jouer Antoine. Au même moment, Auteuil allait incarner le compagnon de Nathalie Baye qui tombe amoureux d'Isabelle Carré dans Les Sentiments, rôle finalement attribué à Bacri... Lequel laissa tomber le personnage d'Antoine au profit de l'acteur des Sous-doués.
Pour l'anecdote, peu de temps après la sortie du film, un certain Billy Crystal en avait acheté les droits dans le but de s'atteler, pour le compte des studios Warner, à un remake. Les choses ne se sont finalement pas concrétisées. Auteuil et Kiberlain se retrouveront par ailleurs en 2018 dans Amoureux de ma femme, une comédie romantique dans laquelle ils campent un couple marié.
La bande-annonce des "Sentiments" (2003), avec Jean-Pierre Bacri, Nathalie Baye, Isabelle Carré et Melvil Poupaud :