Mon compte
    Le Transporteur sur TMC : qui joue la jeune Taïwanaise protégée par Jason Statham ?
    Laurent Schenck
    Laurent Schenck
    -Journaliste rédacteur base de données
    Passionné par les films qui traitent de la criminalité au sens large, Laurent Schenck travaille sur la base de données cinéma du site. Ses missions sont les suivantes : la rédaction de biographies et secrets de tournage, l'enrichissement de castings/fiches techniques et la revue de presse.

    A l'occasion de la diffusion du "Transporteur" ce soir sur TMC, focus sur Shu Qi, qui incarne dans ce film d'action Lai, une jeune femme que le personnage de Jason Statham cherche à sauver.

    Dans ce premier volet consacré aux aventures musclées du TransporteurJason Statham joue Frank, un ancien soldat d'élite reconverti en transporteur de livraisons à haut risque. S'il possède un code de conduite très strict, consistant à ne jamais savoir ce qu'il transporte, il décide toutefois d'ouvrir un sac posé dans son coffre, et découvre une jeune femme. Face à ce cas de conscience et à une sombre affaire de trafic humain, il décide de l'aider, s'attirant par la même occasion les foudres de la pègre.

    A l'occasion de la diffusion du Transporteur ce soir sur TMC, focus sur la superstar taïwanaise Shu Qi, qui joue dans ce film d'action le personnage de Lai, que Statham cherche coûte que coûte à protéger.

    EuropaCorp Distribution

    Shu Qi est née dans une famille taïwanaise très modeste. Se rebellant contre ses parents, elle fugue à plusieurs reprises puis s'installe à Hong Kong à 17 ans. Elle effectue alors divers petits boulots et travaille surtout comme mannequin de charme pour des revues érotiques. C'est par ce biais qu'un producteur la remarque et lui offre son premier rôle dans Sex and zen 2 en 1996. Cette même année, elle trouve un personnage plus conséquent dans Viva Érotica, une parodie de films érotiques qui lance sa carrière.

    Dès lors, Shu Qi multiplie les prestations, tournant entre cinq et dix films par an. Dans Love is not a Game, But a Joke, elle reçoit le Prix de la Meilleure actrice au Golden Horse Film Festival et au Hong Kong Film Awards en 1997. Un an plus tard, la comédienne rencontre le réalisateur de films d'action Andrew Lau, qui lui offre le rôle principal dans cinq de ses films dont The Stormriders. A vingt-cinq ans, la jeune femme, qui a plus de trente longs métrages à son actif, est une star en Asie.

    En 2000, Shu Qi joue dans Hidden Whisper de Vivian Chang, mais c'est l'année suivante, dans Millennium Mambo de Hou Hsiao Hsien qu'elle donne la pleine mesure de son talent avec une interprétation qui crève l'écran. La comédienne poursuit en jouant dans des films se rattachant à divers genres : l'action (Le Transporteur et So Close en 2002), l'horreur (The Eye 2, 2004) ou encore le drame (Three times, 2005, qui lui permet de remporter le Prix de la Meilleure actrice au Golden Horse Film Festival de Taipei).

    Ad Vitam

    Shu Qi poursuit sa carrière avec Confession of Pain (suite des polars Infernal Affairs et Initial D) et Ma Femme est un Gangster 3, deux grosses productions. Malgré sa cote de popularité et ses nombreux succès, l'actrice n'en délaisse pas pour autant les films conçus pour une sortie vidéo comme en témoigne par exemple Home Sweet Home (2005). En 2009, elle retrouve le réalisateur Andrew Lau et la superstar Andy Lau pour la comédie romantique sino-hongkongaise Look for a Star.

    Parallèlement à sa carrière en Asie, Shu Qi est membre du jury au Festival du Film de Berlin en 2008 et au Festival de Cannes en 2009. La même année, elle est à l'affiche de New York, I Love You, une comédie romantique collective emmenée par un grand nombre d'acteurs américains dont Natalie Portman et Bradley Cooper. Toujours en 2010, Shu Qi prend part au film d'arts martiaux Legend of the Fist puis joue dans les comédies Journey to the West: Conquering the Demons et Gone with the Bullets.

    Durant les années 2010, Shu Qi ralentit sensiblement sa cadence de tournage. Elle rejoint toutefois, en 2015, la distribution de l'ambitieux The Assassin, qui reçoit le prix de la mise en scène au Festival de Cannes. Le film lui permet également de tourner pour la troisième fois sous la direction de Hou Hsiao-Hsien. Elle poursuit avec le film d'action The Adventurers en 2017 (et avec Jean Reno !) et le film de science-fiction Shanghai Fortress en 2019.

    Le Transporteur
    Le Transporteur
    Sortie : 23 octobre 2002 | 1h 32min
    De Corey Yuen, Louis Leterrier
    Avec Jason Statham, François Berléand, Shu Qi
    Presse
    2,9
    Spectateurs
    2,9
    Voir sur TF1+

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Sylvester Stallone, Jackie Chan... Ces stars ont débuté dans le porno
    Commentaires
    Back to Top