Satire grinçante sur le monde de l'art et les médias, The Square a su marquer les esprits des spectateurs et de la critique. Si bien que le film du suédois Ruben Östlund a remporté la très convoitée Palme d'Or lors du 70ème Festival de Cannes. Incarné par Claes Bang, le personnage principal, un conservateur de musée en pleine crise existentielle, avait à l'origine été proposé... à Romain Duris.
C'est sans regret que l'acteur fétiche de Cédric Klapisch a évoqué la question auprès des Inrockuptibles en 2018 : "Même si, à sa sortie, un film marche ou plaît, je ne regrette pas forcément de ne pas y avoir participé. Par exemple, j’ai refusé The Square de Ruben Östlund. Forcément, j’ai été tenté de me dire : « Ah merde, dommage… » Mais encore aujourd’hui, je ne vois pas très bien ce que j’aurais fait dans le film, dont je trouve l’acteur parfait, en plus."
Sans rancune donc pour le comédien qui était, la même année, à l'affiche de Tout l'argent du monde sous la direction de Ridley Scott et de La Confession de Nicolas Boukhrief. Lors d'une interview pour France Inter, Ruben Östlund a déclaré que Jean Dujardin était son modèle pour le personnage : "Je me suis dit que le rôle du conservateur devait être tenu par un intellectuel français." Comme le souligne la journaliste Olivia Gesbert, le réalisateur a toutefois disséminé quelques références à la France dans son film puisque le critique d'art Nicolas Bourriaud y est évoqué et le titre Genesis du duo français Justice figure dans la bande son.