Les frères Robert et Richard Sherman ont été parmi les plus grands compositeurs et paroliers de la maison Disney. A partir de 1961 et leur participation aux chansons de Monte là-dessus et La fiancée de papa, les deux frères ont un pied chez Mickey et y resteront sous contrat pendant près d'une décennie. On leur doit des souvenirs d'enfance à chanter de nouveaux mots, des "higitus figitus" de Merlin l'enchanteur au "supercalifragilisticexpialidocious" de Mary Poppins mais aussi l'entêtante chanson It's a Small Small World des parcs Disney.
Seulement, en coulisses, les deux hommes sont brouillés et ne se parlent plus. Pour des raisons que nous tairons ici pour en préserver l'intérêt, les frères Sherman, aussi talentueux qu'ils soient à nous mettre des airs en tête ne se retrouvent que pour le travail et pas du tout dans le privé. Au point qu'au décès de leur père, chacun tiendra réception pour accueillir les proches de la famille, chacun devant choisir son camp : celui de Robert ou celui de Sherman.
Découvrir le cinéma en famille : Mary Poppins la nounou culte de Walt DisneyLe documentaire, tourné par les propres fils du duo, ne cache rien de l'inimitié entre ces deux auteurs oscarisés à plusieurs reprises. Au contraire, ils s'attardent sur ce paradoxe de la collaboration artistique sans faille et d'une absence de contact dans le privé. Autant prévenir, le documentaire risque de vous tirer des larmes à plusieurs occasions et parvient avec brio à faire revivre une époque. L'attachement des frères Sherman à leur producteur Walt Disney, quasiment un père de substitution rajoute à l'émotion de ce film, intitulé The Boys: The Sherman Brothers' Story, et disponible sur Disney Plus.