Dans Le Corniaud, Louis de Funès incarne Leopold Saroyan, un trafiquant qui utilise Antoine Maréchal, un honnête commerçant joué par Bourvil, pour conduire de Naples à Bordeaux une Cadillac remplie d'héroïne. Bien évidemment, les choses ne vont pas se passer comme prévu... A l'occasion de la diffusion de cette comédie culte, cet après-midi sur France 2, petit focus sur la raison pour laquelle Louis de Funès est entré dans une colère noire, au début du tournage.
Bourvil et Louis De Funès n'ont que peu de scènes ensemble dans Le Corniaud. Gérard Oury leur promet toutefois un temps égal d'apparition à l'écran, chose à laquelle le second est particulièrement attaché, tandis que le premier l'est moins (sans pour autant n'y accorder aucune importance).
Après dix jours de tournage, le metteur en scène a l'idée d'organiser une projection, dans un cinéma, pour montrer les premières images du film à son équipe. Louis de Funès s'y rend avec sa femme Jeanne, qui lui sert accessoirement d'agent. A la fin, le couple considère avec indignation que l'acteur n'est pas assez présent à l'écran et que, d'une manière plus générale, le long métrage fait la part trop belle aux scènes jouées par Bourvil.
Louis de Funès : 5 choses à savoir sur le maître de l'humourLouis de Funès entame alors une "grève de l'expression", pratique consistant à jouer de la façon la plus minimale et neutre possible... Pour "rattraper le coup", Gérard Oury doit consentir à la mise en boîte de quelques séquences supplémentaires avec le comédien, dont celle, devenue culte, de la douche avec le culturiste (une idée qui lui vient lors d'un voyage où il voit un couple d'hommes aux physiques bien différents : l'un est un frêle milliardaire, l'autre un bodybuilder).
Si dans les premiers rushs du film, Bourvil apparaît plus que de Funès, cela est dû à une raison purement pratique. Alors que l'interprète de Saroyan doit tourner ses premières scènes en Italie à bord d'une jaguar, le tournage est brusquement arrêté. La raison ? Un assistant a abîmé la voiture. Forcé d'attendre sa réparation, le réalisateur se concentre alors sur les séquences avec Bourvil. Pendant plusieurs jours, de Funès dois patienter jusqu'à l'arrivée du véhicule...
Saison des pilotes : les retours de Maura Tierney et Jesse Metcalfe...Après cet incident, les crispations sont vite oubliées, et les deux acteurs s'entendent bien. Lors de sa sortie, Le Corniaud connaît un succès public phénoménal, avec plus de 11,7 millions d'entrées sur le sol français. Oury, Bourvil et de Funès se retrouvent l'année suivante pour La Grande Vadrouille, qui fait encore mieux avec 17,2 millions d'entrées (soit le plus grand succès de tous les temps en France, qui sera dépassé par Titanic, Bienvenue chez les Ch'tis puis Intouchables).
Source : Un jour, un destin : "Bourvil, De Funès, Belmondo, les secrets du cinéma de Gérard Oury"