Cinquante ans après sa première célébration, la Journée mondiale de la Terre est bien évidemment toujours d’actualité, en témoignent les nombreux débats autour du réchauffement climatique et de la crise écologique. Sous l'appellation “Earth Day” outre-Atlantique, cet événement annuel fêté le 22 avril a pour objectif de sensibiliser les populations à la protection de l’environnement. Si le confinement et la crise sanitaire du coronavirus empêchent aujourd’hui les associations d’organiser des événements physiques en France et dans le reste du monde, prenez le temps d’en apprendre un peu plus sur notre belle planète et son incroyable biodiversité, malheureusement en danger, grâce à cinq documentaires passionnants disponibles sur la plateforme Disney Plus.
Éléphants
Production Disneynature la plus récente, le documentaire original Éléphants a été mis en ligne juste après le lancement de la plateforme Disney+ à l’occasion du mois de la Terre (Avril). Ce programme, accompagné en langue anglaise des commentaires de l’actrice et duchesse de Sussex Meghan Markle, raconte le périple d’un troupeau d’éléphants depuis le Delta de l’Okavango jusqu’au fleuve Zambèze pour trouver de l’eau et de la nourriture. Ce voyage ambitieux, mais obligatoire au vu de l’appauvrissement des ressources, verra la famille de pachydermes faire face à la chaleur accablante et à des prédateurs toujours plus dangereux. À l’occasion de cette sortie, la branche Disneynature et le Disney Conservation Fund ont d’ailleurs fait part de leur soutien auprès de l’organisation caritative Elephants Without Borders, qui lutte en faveur de la préservation de la faune et des ressources naturelles. Le documentaire s’accompagne également du making-of Sur la route des éléphants.
Avant le déluge
Fervent militant écologiste, l’acteur Leonardo DiCaprio présente dans ce documentaire, diffusé pour la première fois en 2016, les conséquences alarmantes du réchauffement climatique sur notre planète. Espèces animales en voie d’extinction, écosystèmes menacés… La crise environnementale s’aggrave chaque jour un peu plus et la société se doit de réagir face aux dégâts irréversibles causés par les activités humaines. En proposant des solutions pratiques pour sauver la Terre, ce programme insiste sur l’urgence de la situation à travers des preuves visuelles irréfutables.
Chimpanzés
Parce qu’il n’y a pas d’âge pour être sensibilisé à l’importance de notre environnement et de la nature, ce documentaire captivant à regarder en famille suit les premiers pas de l’adorable chimpanzé Oscar. Alliant humour et émotion, ce programme vous emmène au coeur de la forêt tropicale africaine en compagnie de ce petit singe, séparé de sa mère et laissé seul face aux nombreuses menaces terrées dans la jungle. Découvrez vite cette histoire attendrissante qui va vous donner du baume au coeur ! Preuve de l’engagement du label Disneynature, une partie des bénéfices du premier week-end d’exploitation en salles du documentaire ont été reversés à un organisme luttant pour la préservation des chimpanzés.
Grizzly
Dans la collection Disneynature, les amoureux de la faune auront également le plaisir de voyager en Alaska aux côtés de Sky et ses deux petits, une famille de grizzlys tout juste sortie de l’hibernation. Pendant une année entière, les caméras ont suivi ces impressionnants animaux face au dangereux monde extérieur. Dans des paysages grandioses, croisant la route d’autres espèces comme les loups ou les orques, les petits oursons de Sky vont apprendre d’importantes leçons de vie. Pour souligner la conservation indispensable de la faune et de la flore, une partie des ventes américaines récoltées sur les entrées de cinéma du documentaire ont été reversées à la Fondation du Parc National de Katmai, où ont été filmées les images.
Survie au fil de l’eau
Ce documentaire griffé National Geographic invite les spectateurs sur les terres du Botswana pour découvrir la vie animale du Delta de l’Okavango. Rhinocéros blanc et noir, lycaon, lion ou encore guépard, certains des grands mammifères les plus menacés du monde y coexistent tout au long de l’année, s’adaptant à l’écosystème unique des lieux qui oscille entre de grandes crues en hiver et d’impressionnantes sécheresses en été. Pour leur survie, les multiples espèces animales ont dû apprendre à vivre au rythme de ces changements saisonniers, qui ne cessent de s’intensifier à cause du réchauffement climatique.
Retrouvez toute l’actualité Disney+ sur AlloCiné.