Actrice et réalisatrice très populaire, Charlotte de Turckheim, qui a récemment signé la comédie Mince alors 2 !, a connu un début de carrière très particulier. En 1975, la Française a en effet joué dans un film X "sans le savoir" !
"Avec une copine, nous avons été approchées dans notre cours de théâtre par quelqu'un qui cherchait des figurants pour un long métrage", raconte Charlotte de Turckheim au micro de TV Grandes Chaînes, propos rapportés par Le Point. "Il s'agissait de se balader à vélo dans les bois. Ce qu'on ignorait, c'est que, derrière les arbres, il y avait des mecs qui se masturbaient ! Dès que je l'ai appris, j'ai été dans le déni, jusqu'au jour où j'ai décidé d'en parler car, même si je fais marrer tout le monde aujourd'hui avec cette histoire, c'était aussi une forme d'abus…"
Charlotte de Turckheim avait déjà évoqué cette expérience il y a quelques années dans l'émission C à vous de France 5. Attirée par le bon salaire proposé pour jouer dans ce film intitulé à l'époque Le Gibier (puis devenu Les Dépravées du plaisir), la Française s'imaginait tourner dans une oeuvre sur la chasse. "Je me trouve dans la zone de sécurité, tout va bien", racontait-elle. "On nous a demandé de nous promener dans la forêt, de ramasser des fleurs, tout ça. Donc je me dis que le film est charmant et adorable. C'était l'été, on avait des jupes courtes et je n'avais pas réalisé que la caméra était au ras du sol."
"Le gibier, c'était nous !"
Le lendemain du tournage, alors que Charlotte de Turckheim et son amie sont invitées à visionner des rushs du film et notamment de leur scène, c'est la stupéfaction : il y a des passages, auxquels elles n'ont pas participé, particulièrement crus, et leur présence à l'écran a en réalité un sens qu'elles ne soupçonnaient pas du tout ! "Les mecs criaient “Tiens, v'la le gibier !" Et le gibier, c'était nous", concluait l'actrice et réalisatrice. "Quand nous sommes sorties de cette projection avec ma copine, on s'est regardées et on s'est dit : "Ça n'a pas existé !""
Charlotte de Turckheim fera l'actualité à partir du 27 novembre avec la série France 2 Ça, c'est Paris, dans laquelle elle incarne une directrice de cabaret.
Charlotte de Turckheim était récemment à l'affiche de la comédie "Fêlés" :