Il est désormais bien loin le temps des duels à la baguette magique pour Daniel Radcliffe. Dans le déjanté Guns Akimbo, disponible sur Amazon Prime Video, l'interprète d'Harry Potter se retrouve plongé malgré lui dans une émission sanglante du dark web. Une arme vissée (!) sur chaque main, il doit tuer ou être tué durant une gigantesque chasse à l'homme en pleine ville, sous l'oeil de millions de spectateurs qui suivent la partie à travers des caméras de surveillance et autres drones. (Ultra)violence assumée, montage frénétique, codes visuels du gaming et du streaming online : le film de Jason Lei Howden s'inscrit dans la même veine que quelques longs métrages et séries 2.0 que nous vous proposons de (re)découvrir durant ce confinement.
Hyper Tension (2007)
Disponible sur Netflix - Interdit aux moins de 12 ans
Sans être une adaptation directe d'un jeu vidéo, c'est clairement l'un des films qui a le mieux digéré l'influence vidéoludique, avec Edge of Tomorrow. Avec une approche s'inspirant des GTA-like, les compères Mark Neveldine / Brian Taylor font de Jason Statham un tueur à gages lancé dans une course contre la mort à travers la ville : empoisonné, il succombera s'il reste immobile et doit constamment trouver un moyen de stimuler son adrénaline. Et pour cela, toutes les solutions sont explorées, jusqu'à un coït en pleine rue avec sa chère et tendre pour relancer son rythme cardiaque ! Complètement fou, Hyper Tension est une vraie expérience de cinéma déjanté, jusqu'au plan-final.
Ultimate Game (2009)
Disponible sur Amazon Prime Video - Interdit aux moins de 12 ans
Avec Ultimate Game, on retrouve le tandem Neveldine / Taylor pour une exploration des dérives 2.0. Cette fois, ils imaginent un futur proche où, tels des Sims, des êtres humains sont manipulés à distance par des joueurs en ligne. Certains de leur plein gré moyennant rémunération, d'autres, comme les condamnés à mort, enrôlés de force dans le jeu vidéo Slayers où ils s'entretuent guidés par des gamers expérimentés, avec la promesse d'une libération s'ils enchaînent trente victoires en ligne. Piloté par Logan Lerman, Gerard Bulter, emprisonné à tort, va alors tout faire pour détruire le système...
Course à la mort (2008)
Disponible sur Netflix et Amazon Prime Video
Devenue depuis une franchise DTV florissante (le quatrième opus est sorti en 2018), cette Course à la mort signée Paul W.S. Anderson (Resident Evil) revisite la série B La Course à la mort de l'an 2000 dans laquelle s'affrontaient des pilotes sans foi ni loi sur des circuits où les points se mesuraient au nombre de passants écrasés. Emmené par Jason Statham, la Death Race version 2008 lorgne plutôt vers le duel de gladiateurs motorisés, détenus au sein d'une île-prison où sont organisées des courses violentes et sans pitié rediffusées à travers le monde. Cinq victoires, et c'est la liberté. Mais est-elle réellement accessible ?
Nerve (2016)
Disponible en VOD
Remarqués pour leur documentaire Catfish, qui explorait la question de l'identité sur le web, Henry Joost & Ariel Schulman poursuivent ce travail dans la fiction avec le thriller Nerve, qui revisite les phénomènes de défis 2.0 qui apparraissent régulièrement en ligne. Emma Roberts et Dave Franco se retrouvent ici pris au piège de challenges de plus en plus risqués, alors qu'une communauté anonyme de "Voyeurs" semblent suivre et contrôler leurs moindres mouvements.Ce qui n'était qu'un jeu lucratif vire alors au cauchemar...
Blood Drive
Disponible sur Youtube et Google Play - interdit aux moins de 16 ans
Dans un futur dystopique, le prix du pétrole a flambé et les voitures utilisent... le sang humain comme carburant. Difficile de faire plus direct comme pitch pour Blood Drive, une série qui convoque post-apo, cannibalisme, épidémie, zombies, gore et ultra-violence au fil de treize épisodes toujours plus décomplexés (voire régressifs). Le tout emmené par un MC (Colin Cunningham) en roue-libre qui s'invite, tel un Willy Wonka sous acide, à chaque étape de cette course à la mort dont les participant(e)s finissent souvent très mal. Une curiosité au ton résolument Grindhouse à réserver à un public (très) averti.