De quoi ça parle ?
Dans un monde où 4% de la population est née avec des pouvoirs surnaturels, et où ces personnes sont discriminées et traquées sans relâche, un ex-malfrat et un trafiquant de drogue possédant un don de télékinésie s'allient pour mettre fin à un dangereux réseau de criminels.
Un projet de longue haleine
Netflix vient d’ajouter à son catalogue le film de science-fiction Code 8, actuellement numéro 2 dans le top hebdomadaire sur la plateforme. Porté par les cousins Robbie et Stephen Amell, il est le fruit d’un travail de longue haleine. En 2016, les deux acteurs tournent avec le réalisateur Jeff Chan un court-métrage de 10 minutes, dans l’espoir de lever des fonds pour en faire un long-métrage. Une campagne de crowdfunding est alors lancée : avec près de 30 000 participations, l’équipe arrive à soulever plus de 2 millions de dollars. Une tournée d’avant-premières est ensuite organisée au Canada et aux Etats-Unis pour remercier les généreux donateurs.
Ce n’est pas la première fois que Stephen et Robbie Amell jouent dans une même production : ils font tous les deux parti de la team DC à la télévision : le premier a prêté ses traits à l’archer vert Arrow tandis que le second campe Ronnie Raymond alias Firestorm dans The Flash. Ils ont même tourné ensemble dans l’un des nombreux crossovers. Mais c n’est pas la première fois que Robbie Amell s’essaie au genre SF : il tient aussi l’affiche d’ARQ, une production Netflix où il donne la réplique à Rachael Taylor.
Une série en production
Si vous avez aimé Code 8, sachez que la plateforme Quibli (lancée aux Etats-Unis début avril) travaille actuellement sur une série dérivée, qui se déroulerait quelques années après le film. Le réalisateur Jeff Chan et les deux Amell seront de la partie si l’on en croit les dernières informations. Le reste du casting n’a pas encore été dévoilé. L’occasion pour le réalisateur de développer en profondeur son univers et sa critique de la société, avec un budget peut-être plus conséquent.