Depuis le 1er avril dernier, l’intégralité du catalogue Ghibli est disponible sur la plate-forme Netflix, l’occasion de retrouver les grands classiques du célèbre studio japonais, mais également des films moins connus du grand public (retrouvez notre classement des 22 films du meilleur au moins bon). L’occasion nous paraît donc idéale de mettre aujourd’hui en lumière un grand film d’Hayao Miyazaki, certes moins populaire que des films tels que Mon voisin Totoro, Le Voyage de Chihiro ou encore Princesse Mononoké, mais non moins réussi pour autant : Porco Rosso.
"Porco Rosso" vient de l’italien, et signifie "Porc Rouge". Par ce seul titre, Miyazaki résume son film tout entier : il est en effet à la fois question du personnage principal (un cochon), du contexte historique (l’Italie des années 20) et du sujet principal (l’aviation, Porco Rosso faisant une référence évidente au célèbre pilote allemand Manfred von Richthofen surnommé le "Baron rouge"). Bien plus que de simples éléments, ces trois thématiques ont par ailleurs chacun joué un rôle prépondérant dans la construction du film.
Porco Rosso est un personnage immédiatement attachant, son allure héroïque et son caractère anthropomorphique lui assurant notammant un succès garanti auprès des enfants. Néanmoins, derrière l’apparence porcine du personnage se cache une métaphore quant à la personnalité de ce dernier, puisqu’il s’agit avant tout pour Miyazaki de représenter la déshumanisation de Porco, humain d’autrefois transformé en cochon par le biais d'un mystérieux sort magique mais également pilote d'avion personnage à part entière d'une guerre meurtrière.
S’il a été incarné au Japon par le légendaire Shūichirō Moriyama (doubleur officiel de Jean Gabin et de Charles Bronson notamment), c’est par Jean Reno que Porco Rosso a été incarné en France, une prestation qui aura d'ailleurs joué un rôle majeur dans l’immense popularité dont jouit depuis l’interprète de Léon auprès du public nippon. On prétend même que Hayao Miyazaki en personne aurait préféré la version française du film à l’originale !
Le choix du sujet ne doit là non plus rien au hasard. Fasciné par l’aviation, Hayao Miyazaki doit cette passion à son père, ancien directeur d’une entreprise spécialisée dans la production de pièces destinées aux engins de l’armée de l’air japonaise. On raconte d’ailleurs que c'est en reproduisant des croquis d’avion que le jeune Miyazaki s’est perfectionné dans l'art du dessin, une passion qui trouvera comme point d’orgue la réalisation du film Le vent se lève en 2013, inspirée de la vie de l’ingénieur Jirō Horikoshi, considéré encore à ce jour comme l’une des principales figures de l’aéronautique nippone.
Mais c’est finalement sur la question du contexte du film que l'empreinte de Miyazaki s'est la plus faite ressentir. A l’origine, Porco Rosso est un court manga de trois chapitres publiés dans le magazine Model Graphix dont la compagnie Japan Airlines a commandé au cinéaste une adaptation en moyen-métrage. Malgré la démarche commerciale à l’origine du projet, Miyazaki s’est particulièrement impliqué dans la conception du film, au point d’en changer le ton pour une approche plus sérieuse et mélancolique que l’intrigue légère et fantaisiste de la bande-dessinée d’origine.
Particulièrement marqué par la guerre qui sévissait alors dans l’ex-Yougoslavie, Hayao Miyazaki a donc décidé de s’en inspirer pour imaginer cette histoire se déroulant dans l'entre-deux-guerres, dans une Italie frappée alors par la montée du fascisme mussolinien, annonciatrice quelques années plus tard du conflit qui fera plus de 60 millions de morts à travers le monde. Résolument pacifiste et antimilitariste, le cofondateur de Ghibli a donc mis beaucoup de lui-même dans Porco Rosso, le projet n’ayant cessé de se nourrir de la personnalité de son auteur au fur et à mesure de la production au point de devenir un authentique film personnel malgré ses origines commerciales.
Ainsi, bien que le film soit encore à ce jour moins connu que d'autres de ses oeuvres comme Totoro et Mononoké, Porco Rosso n’en demeure pas moins un film majeur dans la filmographie de Hayao Miyazaki, et un film beaucoup plus profond qu’il n’y paraît, bien qu’il reste bien évidemment accessible avant tout à un public d’enfants pour sa folie, ses péripéties et bien évidemment ses instants lyriques parfaitement mises en musique par l’emblématique compositeur Joe Hisaishi.
Porco Rosso et les longs métrages du studio Ghibli sont disponibles en intégralité et en exclusivité sur la plate-forme Netflix.
Découvrez la bande-annonce du film Porco Rosso d'Hayao Miyazaki :