Succès planétaire, La Casa de Papel, série espagnole d’Álex Pina, est devenue un phénomène depuis sa mise en ligne sur Netflix. Ce thriller rocambolesque, qui en est déjà à sa quatrième saison, disponible sur la plateforme américaine depuis le 3 avril, pourrait avoir droit à des spin-offs selon son showrunner, très surpris du succès rencontré par la série. Dans une interview exclusive pour The Oprah Magazine, Álex Pina a déclaré qu’il envisageait ces nouveaux projets :
"Nous avons de nombreuses possibilités pour des spin-offs, et ce grâce à l’identité forte et puissante des personnages. Nous avons toujours pris soin d’écrire des personnages complexes avec beaucoup de nuances. Donc je pense que presque tous les personnages de La Casa de Papel ont cette dualité que nous aimerions explorer à travers un spin-off. Nous pourrions les suivre dans d’autres contextes".
Álex Pina révèle par ailleurs qu’il a déjà des idées sur des personnages en particulier pour ces potentiels spin-offs : "Je pense qu’Arturito pourrait être un personnage de comédie noire. Le genre pour une série sur Berlin semble plus évident puisque c’est un misogyne, un psychopathe égocentrique et narcissique, un délinquant, un violeur,… mais il y a tout de même de nombreuses personnes qui l’adorent parce que c’est un personnage qui a le sens de l’amitié, de la loyauté et de la fraternité. De Nairobi au Professeur… Denver est aussi un personnage avec son propre charme. J’adorerais approfondir tous ces personnages dans des spin-offs !"
En attendant de voir ces projets de spin-offs mis en route, les fans espèrent qu’une partie 5 de La Casa de Papel sera commandée par Netflix. Si l’annonce officielle n’est pas encore tombée, il est difficile d’imaginer que la série espagnole s’arrête en si bon chemin, d’autant plus que le braquage de la Banque d’Espagne n’est pas encore terminé. Surtout, le dernier épisode de la partie 4 se finit sur un énorme cliffhanger concernant le personnage principal de La Casa de Papel. À suivre donc.
INTERVIEW - Darko Peric (Helsinki) connaît-il vraiment ses partenaires ?