De quoi ça parle ?
Samy, jeune assistant parlementaire, débarque à Bruxelles au lendemain du vote du Brexit. Il n’est pas armé pour le poste. En fait, il ne connaît pas grand-chose aux institutions européennes et espère s’en tirer au bagout. Par maladresse, il se retrouve chargé de faire adopter un amendement sur la pêche. Il va prendre son destin en main, mais peut-être n'aurait-il pas dû...
De Noé Debré (Dheepan, Problemos, Le Brio). Avec Xavier Lacaille, Liz Kingsman, Philippe Duquesne...
Disponible gratuitement et en intégralité sur le site France.TV à partir du 9 avril. 10 épisodes de 25 minutes.
ça ressemble à quoi ?
ça vaut le coup d'oeil ?
Après de belles réussites sur France.TV/Slash à destination des ados et des jeunes adultes comme Skam France, Mental ou Stalk, France Télévisions poursuit sa conquête du numérique gratuit avec la première série originale de la plateforme grande soeur, France.TV, adressée à un public encore plus large. Et c'est sur une comédie politique satirique, genre absent du paysage audiovisuel français jusqu'ici, que le groupe a choisi de miser. Parlement essuie donc doublement les plâtres et s'en tire avec les honneurs. Elle s'inscrit dans la pure tradition anglo-saxonne qui a vu naître des pointures comme Veep, Parks and recreation ou encore The thick of it, tout en s'adaptant à l'actualité et à une Europe post-Brexit. Elle n'atteint pas le niveau de ses aînées, mais elle se bat drôlement bien avec des héros attachants et de l'esprit.
Si le premier épisode de Parlement ne manque pas de charme et est mené tambour battant, il faut toutefois réussir à passer outre une stratégie d'écriture quelque peu dérangeante qui consiste à nous faire croire que notre héros, Samy, ne sait absolument pas comment fonctionne le Parlement européen, pour mieux nous amener à le comprendre avec lui, nous qui n'y connaissons pas grand chose non plus. Le service public remplit ainsi sa mission pédagogique, quitte à mettre la crédibilité de côté. Car Samy ne peut raisonnablement pas avoir obtenu ce poste d'assistant parlementaire -et les places sont chères !- sans avoir étudié en profondeur la question, bien que la réalité du terrain soit parfois éloignée de celle enseignée. On croit bizarrement plus volontiers aux parlementaires fainéants, absents et complètement largués, qui servent de patrons à nos jeunes héros qui doivent redoubler d'efforts et d'ingéniosité pour sauver les meubles.
On se laisse ainsi embarquer par ces enchaînements d'absurdités, de quiproquos et de coups bas qui rythment des épisodes riches en dialogues inspirés et en prestations réussies, à commencer par celle de Xavier Lacaille alias Samy, dont la précision comique ne vire jamais à l'excès, et pour qui on finit par ressentir une réelle affection. On se réjouit aussi d'un casting international, où l'on parle dans un peu toutes les langues sans que ce ne soit jamais la cacophonie, et d'un recours aux clichés locaux somme toute très raisonnable. On aurait sans doute voulu la série encore un peu plus méchante, mais on sent derrière la comédie une envie sincère de la part de Noé Débré et ses scénaristes de montrer que, malgré tous ses dysfonctionnements, l'Europe et plus particulièrement le Parlement européen ont bien plus d'importance que certains qui n'y passent qu'en coup de vent voudraient le faire croire.
Ainsi, la valeur de Parlement ne réside pas que dans l'agréable moment qu'elle nous fait passer, mais aussi dans ce qu'elle nous donne à voir d'une institution dont on parle tant mais que l'on connaît finalement si mal.