Fin 2011, Marvel cherche un remplaçant à Kenneth Branagh pour la réalisation de Thor: le monde des ténèbres. Il fait appel à Patty Jenkins, alors assez inconnue. En décembre, elle annonce quitter le projet pour "divergences créatives", ce terme flou qui laisse toujours augurer des pires soucis en coulisses. Aujourd'hui, la réalisatrice s'est exprimée sur les raisons de son départ dans une interview à Vanity Fair :
"Je ne croyais pas que je pouvais faire un bon film à partir du scénario qu'ils prévoyaient de faire. Je pense que ça aurait été un vrai problème -on aurait dit que c'était de ma faute. Les gens auraient dit "Oh mon dieu, cette femme l'a réalisé et elle a tout loupé". Ça a été la seule fois de ma carrière où je me suis dit que s'ils prennaient un autre réalisateur à ma place, ça n'allait pas m'atteindre vraiment, et peut-être [que le public] comprendrait et adorerait [l'histoire] plus que moi. Vous ne pouvez pas faire un film en lequel vous ne croyez pas. Ma seule raison de le faire aurait été pour prouver au public que je pouvais le faire. Mais je ne me serais rien prouvé si j'avais échoué. Je ne pensais pas que j'aurais une autre occasion et j'en suis reconnaissante."
Cette autre occasion est évidemment Wonder Woman, que Jenkins a réalisé en 2016 pour une sortie en 2017, pour DC et Warner cette fois. Mais cela ne veut pas dire que la réalisatrice a une "dent" contre Marvel, au contraire :
"Je n'ai que des choses positives à dire sur Marvel car pour être franche, ils m'ont donné cette chance au départ et ce n'était pas à la mode de le faire. Ils ont trouvé le bon réalisateur pour Thor, Taika est parfait. Mon dieu que j'aime ce film. Son ton était vraiment brillant. Pour moi, c'était du pur Taika."
Thor 4 doit se tourner cet été sous la direction de Taika Waititi, avec Chris Hemsworth, Natalie Portman, Tessa Thompson et les Gardiens de la galaxie. Ces derniers auront leur propre film quelques mois plus tard, avec ou sans le dieu d'Asgard, cela reste incertain. Thor: Love And Thunder est prévu pour le 3 novembre 2021 dans les salles.