Mon compte
    Ratz sur Netflix : pourquoi (re)découvrir cette série animée avec Eric et Ramzy
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

    Série d'animation décalée et absurde, Ratz vient de débarquer sur Netflix. L'occasion de (re)découvrir ce show porté par Eric Judor et Ramzy Bedia.

    Capture d'écran

    DE QUOI ÇA PARLE ?

    Insaisissables aux commandes de leurs rat-boards, Rapido et Razmo, deux rats survoltés, veillent sur un trésor pas banal : des tonnes de fromage entreposées dans les soutes d'un vieux cargo ... dont l'équipage rêve de se débarrasser.

    Les épisodes de Ratz sont disponibles sur Netflix.

    ÇA RESSEMBLE À QUOI ?

    POURQUOI ON VOUS LA CONSEILLE

    Créée en 2003 par l’illustrateur et graphiste Richard Zielenkiewicz, alias Monsieur Z, Ratz est une série d’animation franco-canadienne de 52 épisodes de 12 minutes. Elle raconte les aventures de Razmo et Rapido, deux rats anthropomorphes doublés par Eric Judor et Ramzy Bedia. Le duo a élu domicile à bord d’un navire marchand et veille à son stock de fromage dans la cale du bateau. Mais leur précieuse marchandise est menacée de destruction par l’équipage du navire. Razmo et Rapido vont tout faire pour garder leur nourriture grâce à des plans loufoques, lancés à toute vitesse sur leurs rat-boards.

    "Pas de panique à bord, le fun et la vitesse d’abord", le générique de Ratz a tellement marqué les esprits qu’un single et un album, "A fond les bananes !", ont été commercialisés. Le générique de Ratz donne bien le ton de la série animée qui a marqué toute une génération par son humour décomplexé, son univers original et les running gags du duo de rats. Dans la veine des Zinzins de l’espace et d’Oggy et les Cafards, Ratz traite de plusieurs sujets de société de manière ironique et déjantée avec de nombreuses références à la pop culture, telles que Le Parrain, TitanicAlien ou L’Exorciste.

    Capture d'écran

    Les caractères opposés de Razmo et Rapido et leurs disputes incessantes font toujours capoter leurs plans face aux autres personnages. Entre le cuisinier Benny, la mécanicienne Svetlana et le capitaine, Razmo et Rapido n’ont jamais vraiment la paix pour veilleur sur leur précieux trésor fromager. D’autres personnages viennent pimenter les Ratz, surtout d’autres animaux comme le bouledogue, la souris, le singe Ned, la Loutre ou la moule Lionel. Si le potentiel comique de la série repose parfois trop sur ses gags et l'humour d'Eric et Ramzy, elle n’en reste pas moins divertissante et absurde. Ratz réussit à trouver un équilibre entre un regard adulte et des histoires fantastiques pour les enfants. Après ce petit succès, Eric et Ramzy se sont retrouvés pour un autre projet d’animation en 2007 appelé Moot-Moot.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top