Il y a une poignée de jours à peine, les Opérateurs Télécom (FAI) n'excluaient pas l'idée de brider les plateformes vidéo type Netflix ou Youtube, grosses consommatrices de bande-passante, pour faire face aux pics de trafic devenus très significatifs depuis le confinement général, mettant les réseaux à rude épreuve et en surchauffe.
Netflix a finalement pris les devants, en décidant de réduire la qualité de son streaming durant 30 jours en Europe. "Après la conversation entre Thierry Breton [commissaire européen au marché intérieur] et Reed Hastings [patron de Netflix], et étant donné le défi extraordinaire posé par le coronavirus, Netflix a décidé de commencer à réduire la qualité du streaming de ses flux en Europe pendant trente jours" a précisé un porte-parole de la firme, au micro du site Business Insider. "Nous estimons que cette décision réduira d'environ 25% le trafic des réseaux en Europe, tout en assurant une bonne qualité de service".
Le site spécialisé Numérama précise bien d'ailleurs que si "le trafic baissera de 25%, cela n'équivaut pas à une baisse de 25% de la qualité perçue". La 4k reste par ailleurs toujours disponible; Netflix jouant sur le niveau de compression des images. En qualité standard, il faut compter 1 Go de données par heure de streaming Netflix par utilisateur (3 Go pour la HD).
Quoi qu'il en soit, le gouvernement appelle le grand public à adopter certaines bonnes pratiques de consommation, afin de réduire les risques de saturation des réseaux :
- Privilégier les connexions « fixes » (avec Wifi par exemple) aux connexions sur les réseaux mobiles (3G ou 4G) pour la lecture des vidéos en ligne ;
- Privilégier les téléchargements anticipés des vidéos (films, séries par exemple), pendant les heures creuses (notamment après 23h) plutôt qu’une lecture en streaming ;
- Éviter la lecture des vidéos en très haute définition (et notamment 4K).