- Devs est disponible sur myCANAL et Canal Plus
Il a commencé en tant que romancier
Etudiant en histoire de l’art à l’University College School d’Hampstead puis à l’université de Manchester, Alex Garland est parti sur les routes pour voyager. De son expérience, il tire un premier roman publié en 1996 "La Plage" qui fut un énorme succès littéraire. Le bouquin sera d’ailleurs adapté au cinéma et réalisé par Danny Boyle quatre ans plus tard. En 1999, Alex Garland publie son deuxième roman, "Tesseract", qui narre les vies entremêlés d’habitants de Manille. Le titre fait référence à un cube en quatre dimensions et le film a été adapté sur grand écran par Oxide Pang Chun en 2003.
Après une participation en 2001 à un recueil de nouvelles appelé "Les Nouveaux Puritains", Alex Garland se concentre sur l’écriture de 28 jours plus tard et Sunshine, qui deviendront des films par la suite. En 2004, il publie "Le Coma" qui raconte le retour à la réalité d’un homme sorti du coma après avoir été battu par une bande de jeunes. L’histoire à l’ambiance très angoissante lorgne aussi un peu vers le fantastique. Ce court roman est illustré par des estampes réalisées par Nicholas Garland, son père. Alex Garland s’est par la suite entièrement consacré au cinéma.
Une collaboration fructueuse avec Danny Boyle
Leur travail sur l’adaptation de "La Plage" en 2000, porté par Leonardo Di Caprio, Virginie Ledoyen et Guillaume Canet, marque le début d’une longue collaboration entre Alex Garland et Danny Boyle. Alex Garland signe ensuite le scénario de 28 jours plus tard en 2002, un film de zombies britannique réalisé par Danny Boyle avec Cillian Murphy en tête d’affiche.
Fort de leur succès, le duo débarque alors à Hollywood et développe le film de science-fiction Sunshine. Avec Boyle à la réalisation et Garland au scénario, le long-métrage est porté par un casting international : Cillian Murphy, Michelle Yeoh, Rose Byrne, Chris Evans et Cliff Curtis. Si le film sorti en 2007 est une déception au niveau box-office, les critiques sont très positives. La même année, Alex Garland et Danny Boyle se retrouvent pour produire 28 semaines plus tard, la suite de 28 jours plus tard. Le long-métrage est réalisé par Juan Carlos Fresnadillo. Depuis, les fans attendent un dernier volet qui ne vient toujours pas malgré le succès des deux opus précédents.
Le cas Dredd
Après une adaptation décriée de la bande dessinée de John Wagner et Carlos Ezquerra par Danny Cannon en 1995, Alex Garland se lance le défi de proposer une nouvelle adaptation de Dredd en 2012. Le film réalisé par Pete Travis n’est pas sorti dans les salles de cinéma en France mais les fans ont pu se procurer le DVD. Il y a deux ans, l’interprète de Dredd, Karl Urban, a fait une révélation fracassante sur les coulisses du tournage du film.
L’acteur a déclaré au micro de JoBlo qu’Alex Garland aurait secrètement réalisé l’intégralité du film à la place de Pete Travis : "On doit en réalité une grande partie du succès de Dredd à Alex Garland et ce que les gens ignorent c’est que c’est lui qui l’a réalisé intégralement". Pourtant, Alex Garland n’est crédité qu’en tant que scénariste et producteur sur le film. A noter par ailleurs que Pete Travis a été évincé du processus de montage suite à des désaccords artistiques entre les producteurs. C’est finalement Alex Garland qui a supervisé le montage de cette adaptation qui a été adoubé par John Wagner : "Le scénario d’Alex Garland est fidèle au concept d’origine qui a fait la popularité de l’inflexible Judge Dredd, un homme redoutable au caractère bien trempé. Il offre une immersion sous haute tension dans les bas-fonds d’une ville futuriste et tentaculaire qui ravira les fans".
Annihilation, de la Paramount à Netflix
Après son coup d’éclat pour sa première réalisation solo en 2014 avec Ex Machina, Alex Garland est revenu en 2018 avec Annihilation, un superbe film de science-fiction mélancolique où la nature reprend ses droits sur l’être humain. Jugeant le film trop compliqué, le studio Paramount avait initialement demandé à Alex Garland de rendre le personnage de Natalie Portman plus sympathique et de modifier la fin de son film.
Le producteur du film, Scott Rudin, a soutenu Alex Garland contre David Ellison, un financier de la Paramount, alors en plein changement de direction. Une solution a toutefois été trouvé : le film restera tel qu’il est et Paramount s’occupera de la sortie en salles aux Etats-Unis et en Chine. Un deal a été signé avec Netflix pour que la plateforme américaine diffuse la série dans le reste du monde 17 jours après la sortie officielle américaine. Cet accord a permis à Alex Garland de ne pas altérer son oeuvre originale.
Il a écrit des scénarios de jeux vidéo
"J'ai travaillé sur un livre (La Plage, adapté au cinéma en 2000), écrit des scénarios de films et de jeux vidéo. J'aime lire, écrire, jouer aux jeux vidéo… Donc lorsque l'opportunité se présente de travailler dans l'un de ces domaines, je me considère comme chanceux. Lorsque le studio Ninja Theory m'a contacté, j'ai dit : "pas de problème, je suis là !" En fait ce n'est pas une considération purement artistique, c'est avant tout de la curiosité, et de la chance je dirai aussi" déclarait Alex Garland dans une interview en 2018, alors en pleine promotion de son film Annihilation. Peu de gens le savent, mais le scénariste fétiche de Danny Boyle a prêté sa plume pour le monde des jeux vidéo.
En 2010, le brillant studio de développement britannique Ninja Theory l'avait effectivement sollicité pour écrire le scénario d'un formidable jeu, Enslaved : Odyssey to The West (dont nous vous disions d'ailleurs ici tout le bien qu'on en pensait). Une variation post-apo de la célébrissime oeuvre fantastique "Le voyage en Occident", écrite à la fin du XVIe siècle en Chine, mettant en scène l'histoire légendaire du roi Singe. La collaboration de Garland à la création du jeu, épaulé par Andy Serkis à la Performance Capture, était loin d'être un simple gimmick marketing ou faire-valoir pour attirer le chaland. L'implication du scénariste fut réelle; au point d'ailleurs qu'il est crédité au générique en tant que Level Designer, tant le Level Design et l'écriture du scénario sont indissociables dans un jeu. Ravi de cette collaboration avec Garland, Ninja Theory fera de nouveau appel à lui pour travailler sur l'histoire du reboot de la cultissime licence Devil May Cry, sobrement baptisé DmC, et sorti en 2013.
Et quand on sait que les jeux préférés d'Alex Garland sont Bioshock et The Last of Us, deux chefs-d'oeuvre absolus qui ont, chacun à leur façon, marqué d'une pierre blanche la petite histoire du jeu vidéo, on se dit que l'intéressé devrait plus souvent mettre son talent au service de l'univers foisonnant -et passionnant- des jeux vidéo.
La bande-annonce de la série Devs :