1er : Un fils - 3.76 / 5
"La simplicité de la mise en scène et d’une image filmée en lumière naturelle, par une caméra à l’épaule souvent proche des protagonistes, souligne la solitude des personnages et leur enfermement dans cette société patriarcale ancestrale." Par Dominique Martinez (Positif)
"Avec ce premier long-métrage très maîtrisé, le réalisateur tunisien Mehdi M. Barsaoui signe un film poignant sur la paternité et la filiation dans un pays bouleversé par les révolutions arabes." Par Céline Rouden (La Croix)
2ème ex aequo : Yiddish - 3.75 / 5
"Rien de plus bouleversant que de voir des jeunes d’aujourd’hui et de toutes nationalités tenter de faire revivre cette langue et cette culture assassinées dans un film lui-même très yiddish spirit par son attention aux visages, à la parole et à la polysémie linguistique et culturelle." Par Serge Kaganski (Transfuge)
"Le film affiche donc clairement sa visée pédagogique et son adresse aux néophytes. Dommage cependant que Nurith Aviv n’ait pas su trouver une forme plus ample et moins répétitive." Par Laura Tuillier (Cahiers du Cinéma)
2ème ex aequo : Kongo - 3.75 / 5
"Ce documentaire fascinant nous fait découvrir l’autre réalité de l’Afrique : la certitude qu’il n’y a pas de frontière entre l’au-delà et ici-bas." Par François Forestier (Le Nouvel Observateur)
"Des scènes de vie constituent les fragments les plus précieux du film, quand le sacré se mêle au prosaïsme le plus rêche et parvient même, le temps d'un plan, à vous faire venir une larme. Un portrait fascinant où cinéma documentaire et fantastique fusionnent." Par Ludovic Béot (Les Inrockuptibles)
* Selon les notes presse du baromètre AlloCiné, à la date du vendredi 13 mars, et pour des films sortis le 11 mars ayant au moins 10 critiques.