Ce mercredi 11 mars, l'ancien magnat de Hollywood Harvey Weinstein a été condamné à 23 ans de prison par la justice de l'Etat de New York, pour avoir violé Jessica Mann, aspirante actrice, dans un hôtel de Manhattan en 2013, et Miriam Haley, assistante de production, dans son appartement en 2006.
L'ancien producteur avait été reconnu coupable devant la Cour Suprême d'agression sexuelle et de viol au troisième degré (où le manque de consentement est clairement exprimé ou s'il y a une menace d'atteintes aux biens de la victime présumée) le 25 février dernier par un jury composé de sept hommes et cinq femmes.
Ce même jury l'avait en revanche acquitté des chefs d'accusations de prédation sexuelle et de viol au premier degré (accompagné d'autres violences physiques). L'actrice Annabella Sciorra avait elle aussi raconté à la barre le viol - prescrit - dont elle avait été victime au début des années 1990, mais son récit n'a pas convaincu tous les jurés.
Harvey Weinstein reconnu coupable de viol et d'agression sexuelleLe juge James A. Burke aurait pu prononcer une condamnation allant de 5 à 29 ans de prison, il a donc penché pour une peine longue : 23 ans. Les six femmes qui ont apporté leur témoignage pendant le procès sont arrivées ensemble à la salle d'audience et se sont assises au premier rang. Derrière Harvey Weinstein, arrivé en fauteuil roulant, les rangées étaient presques vides.
Cette condamnation marque une étape très importante pour le mouvement #MeToo, né en octobre 2017 au moment où l'affaire Weinstein a éclaté. Depuis lors, plus de quatre-vingt-dix femmes ont accusé le mogul de harcèlement, d'agressions sexuelles ou de viols.