Ce lundi 24 février, le jury d'un tribunal de New York a déclaré Harvey Weinstein coupable d'agression sexuelle et de viol au troisième degré (lire plus bas). Selon Variety, 4 jours et demi de délibération ont été nécessaires aux sept hommes et cinq femmes du jury pour aboutir à un verdict unanime. Selon les informations de Deadline, l'un des avocats de l'ex-producteur va faire appel de cette décision. En attendant, Weinstein a été placé en détention provisoire et risque jusqu'à 25 ans de prison. Le verdict sera rendu le 11 mars.
Lors de ce procès, Weinstein a été déclaré non coupable de deux accusations de prédation sexuelle et de viol au premier degré sur l'actrice et coiffeuse Jessica Mann. Le jury a déclaré croire que l'ex-producteur l'avait violée mais que les conditions de la "contrainte forcée", indispensables pour qualifier le viol au premier degré n'étaient pas réunies. Ces disculpations lui font échapper à la peine de prison à vie.
Les plaignantes étaient outre Jessica Mann, Mimi Haleyi (jadis assistante de production) et l'actrice Annabella Sciorra dont le témoignage, prescrit, a servi à bâtir l'accusation d'"agresseur en série" contre Weinstein. Cette dernière n'a finalement pas été retenue par le jury.
Au sein de la justice américaine, le viol au troisième degré regroupe les cas d'agressions dans lesquels le manque de consentement est "clairement exprimé" ou s'il y a une menace aux biens de la victime présumée. Il est puni de 5 ans d'emprisonnement. Les viols aux premiers et seconds degrés sont quant à eux les agressions accompagnées de violences, kidnappings, blessures physiques, lorsqu'une incapacité mentale ou physique est impliquée, etc. Toutes les informations sont disponibles par ici.
Le procès d'Harvey Weinstein était devenu emblématique du mouvement #MeToo et du mouvement de libération de la parole opéré en octobre 2017 à Hollywood puis sur les réseaux sociaux.