Une des grandes questions laissées en suspend par Star Wars : l'ascension de Skywalker concernait l'empereur Palpatine, figure centrale de l'opus et revenu d'entre les morts. Mais comment avait-il fait pour survivre à sa vertigineuse chute dans Le retour du Jedi ? Les bataillons de fans de la saga de George Lucas avaient déjà théorisé depuis un moment : l'empereur Sith s'était très certainement cloné avant de mourir. Et ils avaient raison. Les premières scènes où l'on voit l'empereur dans Star Wars 9 suggèrent que l'intéressé est un clone, tout comme Snoke serait aussi un clone, mais raté.
La confirmation vient du roman officiel du film, écrit par Rae Carson, en vente à partir du 17 mars prochain. Lors de la convention C2E2 à Chicago, les visiteurs ont pu mettre la main en avant-première sur l’adaptation romanesque du film, et des extraits n'ont pas tardé à débouler sur la toile.
Le site Screenrant s'est chargé d'évangéliser les foules en publiant un extrait, qui concerne le passage où Kylo Ren rencontre Palpatine sur la planète Exegol : "Toutes les fioles étaient vides sauf une, qui était presque épuisée. Kylo a regardé de plus près. Il avait déjà vu cet équipement lorsqu’il avait, enfant, étudié la guerre des clones. Le liquide qui s’écoulait devant lui menait une bataille perdue d’avance pour maintenir la chair putride de l’Empereur. […] Il pouvait sentir que ce corps cloné abritait l’esprit de l’Empereur et qu’il était incapable de contenir son immense pouvoir."