1er : Dark Waters - 3.9 / 5
"Tout est observé avec une extraordinaire finesse de regard. Tout est complexe, mélangé, ténu, sincère, imprévisible. En frottant son idéalisme à la réalité la plus inquiétante et la plus funeste, il n’est pas impossible que Todd Haynes ait réalisé son chef-d’œuvre." Par Jean-Christophe Ferrari (Transfuge)
"Pas franchement habitué au registre du film de dénonciation, le réalisateur réussit à faire surgir l’humain des manœuvres judiciaires le temps d’une mise en scène tendue et quasi documentaire." Par Barbara Théate (Le Journal du Dimanche)
2ème : Cyrille, agriculteur, 30 ans, 20 vaches, du lait, du beurre, des dettes - 3.8 / 5
"Un documentaire rural dont la relative quiétude tranche étonnamment avec la violence de la situation décrite." Par Jo Fishley (Bande à part)
"Rodolphe Marconi (« Lagerfeld Confidentiel ») ne joue jamais la partition du mélodrame, mais l’extrême justesse de sa mise en scène provoque une grande émotion." Par Xavier Leherpeur (Le Nouvel Observateur)
Tout sur Cyrille, agriculteur, 30 ans, 20 vaches, du lait, du beurre, des dettes
3ème : Lara Jenkins - 3.6 / 5
"Ce qu'il y a de fort dans ce film-là, c'est le mystère qui plane au-dessus d'une femme incomprise d'elle-même, et rejetée par les autres précisément pour ces raisons. Le mécanisme du masque (de la froideur) est ici brillamment disséqué (...)." Par Mélanie Klein (BIBA)
"On sait bien depuis Haneke que les pianistes souffrent de psychorigidité. Mais ce qui sauve Lara de la caricature, et du même coup le film de Jan-Ole Gerster de son penchant pour la sévérité, c’est l’humour." Par Paola Raiman (Cahiers du Cinéma)
* Selon les notes presse du baromètre AlloCiné, à la date du vendredi 28 février, et pour des films sortis le 26 février ayant au moins 10 critiques.