En tournée promotionnelle pour son nouveau film Dark Waters, le comédien Mark Ruffalo en a profité pour s'épancher un peu sur les coulisses des productions Marvel, au cours d'une interview accordée au journal britannique The Independent. Une petite histoire qui laisse entendre que l'inclusivité et la diversité désormais présentes au sein des productions de l'écurie Marvel auraient pu conduire au renvoi de Kevin Feige, l'actuel président de Marvel Studios.
"Lorsque nous avons fait le premier film Avengers, Kevin m'a dit : "écoute, je risque de ne plus être là demain. Ike Perlmutter ne croit pas un instant que quiconque ira voir un film de super-héros mettant en vedette des femmes. Donc, si je suis toujours là demain, vous saurez que j’ai gagné cette bataille" explique Ruffalo. Si Kevin Feige était à l'époque le président de Marvel Studios, aucun projet n'était alors validé sans l'accord de Isaac Perlmutter, PDG de Marvel Entertainment. Autant dire que le projet Captain Marvel avait du plomb dans l'aile (ou la cape plutôt) avant même d'avoir décollé. Des tensions qui ont finalement conduit à une réunion au cours de laquelle il a été acté que Marvel Studios serait détaché de la maison mère Marvel Entertainment, et que Kevin Feige rendrait désormais directement compte à Alan F. Horn, le président de Walt Disney Studios depuis mai 2012.
Ruffalo ajoute : "Kevin voulait des super-héros noirs, des super-héroïnes, des super-héros LGBT. Il a changé tout l'univers Marvel. Maintenant, on a un super-héros gay en route, on a des super-héros noirs, des films sur des super-héroïnes - Scarlett a d'ailleurs son Spin Off qui sort bientôt-, on a Captain Marvel, ils vont prochainement faire Miss Hulk... Aucun autre studio n'est aussi inclusif à ce niveau. Mais il le faut. Parce que c'est le putain de monde dans lequel on vit !"
Ci-dessous, la bande-annonce Dark Waters, le nouveau film porté par Mark Ruffalo, en salle ce mercredi...